Après 2 jours à Bergen, nous repartons vers les fjords, à la découverte du Lysefjord et du Naerofjord. Nous nous rendons d’abord à Flam pour prendre ce qui est supposé être une des attractions de la Norvège, le train reliant Flam à Myrdal.
Visites :
- Train Flamsbana Flam – Myrdal [Tripadvisor : 4,5/5] [Ma note : 2/5]
- Fjord Safari entre Flam et Gudvanger sur le Naerofjord et le Sognefjord [Tripadvisor : 5/5] [Ma note : 5/5]
- Route nationale touristique de Aurlandsfjellet [Tripadvisor : 5/5 ; Visitnorway] [Ma note : 5/5]
Une fois arrivés sur place, nous constatons effectivement sa popularité : une longue queue se forme le long du train peu avant le départ. Mieux vaut avoir réservé sa place à l’avance. A l’intérieur, même constat, il ne reste plus une place.
Pourtant, nous sommes assez déçus du trajet. Nous nous attendions à voir des points de vue uniques mais il n’en est rien. Les alentours sont sympathiques et on a quand même un joli aperçu des montagnes alentours (NB : petit conseil : mettez-vous du côté droit du train entre Flam et Myrdal pour profiter au mieux) mais, dans l’ensemble, rien d’extraordinaire par rapport à ce que vous pourrez voir ailleurs en Norvège. D’autant que le monde dans le train ne permet pas vraiment de profiter du paysage. Une fois en haut, il repart quelques minutes après pour rejoindre Flam.
Vue depuis le train Flam-Myrdal
Si vous passez uniquement quelques jours en Norvège et que vous n’avez pas de voiture, ça peut être un moment sympathique, mais pour tous ceux qui auront déjà roulé sur une des magnifiques routes touristiques, ce trajet en train n’est vraiment pas nécessaire.
Heritage Fjord Safari
Un peu plus tard dans la journée, nous faisons une autre excursion, cette fois beaucoup plus réussie ! Nous avions réservé le Heritage Fjord Safari avec Flam Guide Service. C’est une excursion de 2h15 en bateau pneumatique (un gros, pas d’inquiétude, pouvant accueillir environ 14 personnes) qui permet de faire l’aller-retour entre Flam et Gudvangen, et de profiter en chemin du Aurlandsfjord et du magnifique Naerofjord.
Bien qu’un peu chère, c’est une excursion de toute beauté, permettant de profiter en petit groupe de la splendeur de l’endroit. Nous découvrons les cascades qui se jettent dans le fjord, le guide nous explique l’histoire des petites fermes perchées sur les montagnes (dont une, complètement isolée en haut d’une montagne, rachetée par un américain pour s’y isoler) et nous voyons, bien sûr (c’est un safari !), quelques animaux en chemin : des phoques et des marsouins. Nous n’aurons pas la chance, cette fois-là, de voir un aigle mais l’essentiel n’est pas là.
Si vous avez l’occasion, nous vous recommandons donc vivement ce safari, quitte à économiser en ne faisant pas le train Flam-Myrdal.
Aurlandsfjellet
Pour terminer la journée, nous prenons la route en direction d’Hoyheimsvik où nous devons passer la nuit. Plutôt que de passer par l’itinéraire le plus rapide, en empruntant le plus long tunnel du monde, le Laerdalstunnelen (24,5km), nous choisissons de prendre la route nationale touristique d’Aurlandsfjellet (rejoindre la Fv 243 à Aurland, qui serpente dans les montagnes et les hauts plateaux jusqu’à Laerdal.
Nous ne regretterons pas notre choix. La route est de toute beauté, avec des lacs couverts de grands blocs de glace faisant penser à des icebergs. Nous nous arrêtons aux différent points de vue de Stegastein, Flotane et Vedehaugane, avant de rattraper la route n°5 à Laerdal.
Après avoir pris le ferry in extremis à Fodnes, nous rejoignons Nes Gard pour y passer la nuit. Demain, nous irons à la découverte du glacier du Jostedal et du parc national du Jotunheim.
Hôtel
Nous dormons ce soir là à l’hôtel Nes Gard (Tripadvisor : 5/5, Booking : 9,1/10). C’est endroit est un petit coin de paradis, avec une superbe vue sur le Lustrafjord. C’est une maison d’hôte, tenue par un couple de norvégiens très accueillant, toujours prêts à donner des conseils et connaissant parfaitement toutes les excursions de la région. Nous avons eu la chance d’être surclassés et de dormir dans une petite suite avec vue, ce qui ne gâche rien. Le petit déjeuner est excellent, servi dans une ambiance familiale. Il semble que de nombreux randonneurs passent plusieurs jours ici pour profiter de la région, et on les comprend. Bref, rien à reprocher, si ce n’est le peu de temps que nous avons pu accorder à ce bel endroit.