
Deux options pour rejoindre la Bolivie depuis le nord de l’Argentine
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Bus + bus
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Bus + train
Organiser son voyage en train de Villazon à Tupiza, Uyuni ou Oruro
- L’Expresso del Sur : le plus rapide, doté uniquement des classes « Ejecutivo » et « Salon », les meilleures
- Le Wara Wara del Sur : il met 1h25 de plus pour rejoindre Uyuni et 2h de plus pour rejoindre Oruro depuis Villazon et est doté d’une troisième classe, « Popular ».


Liens utiles
Le site de la FCA avec les horaires et les tarifs
Comprendre la différence entre classe « Ejecutiva » et classe « Salon »
Le site pour acheter les billets en ligne (anglais ou espagnol)
L’achat des billets en ligne doit se faire obligatoirement plus de 2 jours avant le départ du train. Sinon il est toujours possible d’acheter les billets en arrivant à la gare, c’est ce que nous avons fait.
Passer la frontière de La Quiaca à Villazon
Juste après la frontière, il est très facile de changer ses pesos argentins pour des bolivianos. Des dizaines de petites boutiques pratiquent le même taux de change juste après les barrières. Au moment où nous y étions, 1 pesos valait 0,39 bolivianos.
La suite du trajet en train vers Tupiza


Bon à savoir
L’heure Bolivienne et l’heure Argentine n’est pas la même. Quand il est 15h en Argentine, il est 14h en Bolivie (au mois de juin en tout cas). Attention donc à bien prendre en compte cela lorsque vous planifiez votre voyage.
La frontière étant à plus de 3400 mètres d’altitude, il se peut que les routes soient fermées (même si ça semble assez rare sur cette frontière). Vous pouvez facilement vérifier que la frontière est ouverte sur le site de la gendarmerie argentine ou sur le twitter des frontières « PasosInternacionales ».
Bonjour à vous,
Je me prépare à voyager en solo en argentine la semaine prochaine. J’ai toujours rêvé faire le désert de sel et je vais donc au départ de Salta faire le périple Salta Tupiza ( aller retour).
Toutefois, j’ai une question puisque je compte partir en prenant le bus de nuit ( minuit) de salta pour la quiaca. Je suis donc une jeune femme de 27 ans en solo et je voulais connaître votre avis quant à la sécurité à la gare de salta ? J’arrive de buenos aires en avion vers 21h35 et je souhaitais enchainer pour ne pas perdre inutilement du temps.
Cela dit, j’aurai pris vos conseils quant à l’attente 22h minuit à la gare de salta …
Merci à vous
Orlane
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Bonjour Orlane,
Excellente destination ! Le salar d’Uyuni est un de nos plus beaux souvenirs du tour du monde.
Concernant la sécurité à la gare de Salta, je ne vois aucun soucis. L’Argentine est, de manière générale, un pays sûr. Et la gare de bus de Salta est propre, assez récente et ne me semble pas poser de problème de sécurité particulier.
Dans le même esprit, on a pris un bus à 3h du matin à la gare de Jujuy, un peu plus au nord, et c’était très calme. À votre arrivée à Tupiza, la ville étant assez petite vous ne devriez pas avoir trop de problème non plus.
Profitez bien de votre aventure !
François
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Bonjour et merci pour votre blog qui est un mine d’informations pour préparer notre voyage!
J’ai une petite question. Vous écrivez au début de l’article que vous avez eu des mésaventures à la frontière Argentine/Chili… Puis-je vous demander ce qu’il vous est arrivé? Si il y a des choses à savoir et des choses à éviter? Nous serons à Salta et souhaitons faire un tour vers la région d’Atacama pour quelques jours avant de repartir vers Tupiza.
Merci par avance,
Emilie
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Bonjour Emilie. Merci beaucoup pour ton message qui nous motive à poursuivre le travail ! 🙂 On a encore beaucoup de choses à vous raconter !
Oui, on a eu des mésaventures à la frontière mais rien de bien grave. On y était autour de la mi-juin, donc en période d’automne-hiver. A cette saison la frontière est souvent fermée à cause de la neige. Donc après avoir attendu 3 jours à Jujuy que la route soit déneigée, on a finalement trouvé un bus pour nous faire traverser le 4ème jour. Mais après 6h d’attente à la frontière on a dû faire demi-tour (trop de neige) et revenir à Jujuy. Donc pas de Atacama pour nous…on a filé directement à Tupiza le lendemain.
Pour vérifier si le col est bien ouvert (mais à cette saison il n’y a pas trop de risque) il y a deux sites utiles :
– Pasos Fronterizados : http://www.pasosfronterizos.com/paso-jama.php
– Le Twitter de Pasos Internacionales : https://twitter.com/FronterasMinSeg
Pour info, vous pouvez faire des tours du Salar d’Uyuni directement en partant d’Atacama, c’est ce qu’on avait prévu de faire. Ne repassez pas par Tupiza, vous allez perdre trop de temps. Par contre, soyez très vigilants sur l’agence et faites vous bien préciser comment tout ça se déroule : il arrive régulièrement que les touristes soient déposés à la frontière et remis à une autre agence qui s’occupera du tour en Bolivie… Pas très pro. De mémoire il y a Cruz Andina qui a bonne réputation : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303681-d8368509-Reviews-Cruz_Andina_Traveller-San_Pedro_de_Atacama_Antofagasta_Region.html. Il y en a d’autres mais je ne retrouve plus nos notes…
A San Pedro même on nous a fortement recommandé la balade avec Tour 4 Tips (tour de la ville avec un jeune guide local). Et il faut absolument aller voir les étoiles à un observatoire ! Il parait que c’est incroyable !
Enfin (désolé pour la réponse interminable…), pour Salta on a fait tout un tour en voiture : Cachi, Molinos, Cafayate (vignobles et quebrada) au sud, puis Purmamarca, Salina Grandes, Tilcara, Huamahuaca et la Serrania de Hornocal (magnifique !). C’était un de nos plus beaux moments du tour du monde, on vous le recommande vivement. Je vais essayer de publier l’article rapidement sur cette belle région. N’hésite pas à nous poser des questions ici ou sur notre page Facebook si tu as besoin de conseils sur tout ça.
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Bonjour merci beaucoup pour votre articles ! Souvenez vous du prix que vous avez payer pour le train. Et y a t il vraiment une grande difference entre les classes de voyages ? Merci de votre réponse
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Bonjour Valentin. Merci pour ton message ! En classe Ejecutiva le prix pour un Villazon – Tupiza est de 60 bolivianos (7€) avec Expresso del sur et 45 bolivianos (5€) avec warawara del sur. En classe Salon, un peu moins bien, c’est 25 et 20 bolivianos (3€). (Tous les prix ici : http://www.fca.com.bo/itinerarioTarifas.php). Pour le Uyuni vers Oruro, en Ejecutiva c’est 120 et 102 bolivianos selon l’entreprise choisie.
La différence principale entre classe Ejecutiva et Salon c’est l’inclinaison des sièges qui est supérieure en classe Ejecutiva (160° au lieu de 140°). Ils te fournissent aussi des oreillers et couvertures. Pour dormir on est donc un peu mieux en Ejecutiva mais c’est sans doute pas très gênant d’être en Salon si tu veux économiser quelques euros.
Toutes les différences entre les classes ici : https://www.ticketsbolivia.com/seat_types_train.php
J’espère que ça t’aidera dans ton choix.
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Oui merci beaucoup de ton aide on va réserver à l’avance via les liens que tu fourni ton articles est top ! Merci encore ! Pense tu que les billets électronique suffirons ou faudrait t il les imprimer ?
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Bonjour Valentin. Désolé pour ma réponse tardive. Je pense qu’il vaut mieux l’imprimer si possible (en Bolivie, c’est toujours mieux d’être prudent…). Ceci dit, ça n’est pas le vrai billet qui est envoyé par email. Il faut montrer le mail (ou l’impression si tu as pu le faire) au comptoir de la gare, pour qu’ils impriment le vrai billet. Prévois un peu de marge, nous le chef de gare a mis au moins 20 minutes à retrouver le mail qu’il avait reçu avec notre vrai billet et à faire fonctionner l’imprimante sous Windows 95… 🙂 C’était comique !
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