À retrouver dans cet article : - Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur - Et si c'était à refaire ? - Nos impressions sur la Chine - Notre itinéraire détaillé jour par jour - Où loger en Chine ?
Ah la Chine ! On l’attendait autant qu’on l’appréhendait. Les premières heures passées dans le Transmongolien à observer les superbes paysages avant d’arriver à Pékin m’avaient enchanté. J’avais hâte de découvrir les rizières, les montagnes et la campagne chinoise ainsi que sa riche culture millénaire.
La Chine évolue chaque jour et ça secoue un peu !
Nous avons fait un itinéraire assez classique qui permet de bien remplir un séjour d’un mois sans être trop pressé à chaque endroit.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour visiter la Chine dans un article dédié.


Synthèse de notre itinéraire en Chine
Retrouvez le détail de nos visites par jour, avec les photos, en fin d'article.
- Jour 1 à 5 : Pékin
- Jour 6 & 7 : Datong
- Jour 8 & 9 : Wutai Shan
- Jour 10 & 11 : Pingyao
- Jour 12 à 14 : Xi’An
- Jour 15 à 18 : Chengdu et Leshan
- Jour 19 : Guilin
- Jour 20 à 22 : Longji / Dazhai
- Jour 23 à 26 : Yangshuo
- Jour 27 à 30 : Hong-Kong
Nos coups de coeur
Certains endroits magiques permettent à la fois de découvrir des paysages d’une grande beauté et de s’évader de la foule. Le sud de la Chine nous a particulièrement plu pour ça. Les temples bouddhistes avec leur atmosphère paisible ont également un charme profond.
On retiendra :
- Les terrasses de Longji / Dazhai
- La rivière Yulong et ses alentours à Yangshuo
- Les pandas à Chengdu !! 🐼
- La beauté simple de la vieille ville de Pingyao
- Les superbes temples dans la montagne à Wutai Shan
- Les grottes de Yungang près de Datong



Nos déceptions
Il n’y a pas vraiment d’endroit que nous n’avons pas du tout aimé en Chine. Si nous avions dû passer moins de temps sur place, nous aurions eu bien du mal à éliminer des étapes. La mort dans l’âme j’aurais peut-être enlevé Datong et Wutai Shan pour aller directement à Pingyao.
Et si c’était à refaire ?
Les autres endroits qu’on aurait pu visiter
Nous avions au départ pensé visiter d’autres villes mais avons finalement préféré alléger le planning pour rester sur un rythme raisonnable.
- Luoyang : nous pensions au départ visiter cette ville connue pour ses grottes abritant des bouddhas somptueux mais nous avons estimé que ça ferait un peu doublon avec les grottes de Yungang près de Datong.
- Fenghuang : l’ancienne capitale, isolée dans le Hunan, dont les maisons bordent la rivière, nous attirait beaucoup. Malheureusement il était trop compliqué de s’y rendre depuis Chengdu et nous avons donc renoncé. Si vous avez un peu plus de temps dans le sud, ça semble être un très bel endroit où s’arrêter.
- Shanghai : Céline avait déjà visité la ville il y a 2 ans lors d’un voyage pour le travail. On a donc choisi de ne pas y retourner, d’autant plus que ça n’était pas du tout sur notre route.
Ce qu’on referait pareil
On a hésité à passer autant de temps (7 jours) aux terrasses de Longji/Dazhai et à Yangshuo mais on ne l’a pas regretté une seconde. C’était le plus beau moment de notre voyage en Chine.
Ce qu’on ferait différemment
Notre itinéraire nous a bien plus et nous le referions sans doute à peu près à l’identique mais nous changerions le tempo. Nous prendrions probablement un peu plus de temps pour la première partie (Datong, Wutai Shan, Pingyao), qui était assez intense. On aurait volontiers rajouté 1 jour à Wutai Shan et 1 jour à Pingyao.
La seule étape un peu inutile c’est Guilin. La ville n’a pas beaucoup d’intérêt. On aurait pu partir directement depuis l’aéroport pour les terrasses de Longji au lieu de passer la nuit là-bas.
On aurait également pu passer 1 jour de moins à Chengdu. C’était pour nous l’occasion de faire une pause mais si vous n’avez pas beaucoup de temps en Chine, 2 journées bien remplies suffisent pour voir les pandas et le Bouddha de Leshan.
Nos impressions
Ce qu’on a aimé en Chine
- La beauté des paysages du Sud : les rizières et les karsts forment des paysages absolument superbes qu’il faut avoir vu pour avoir réussi sa vie (je vous assure…c’est mieux qu’une Rolex !).
- L’histoire millénaire : quel plaisir de se promener dans les vieilles villes chinoises et de repenser aux multiples dynasties qui ont formé le pays tel qu’il est aujourd’hui. C’est un des rares pays avec une telle culture et on apprend chaque jour de nouvelles choses.
- La spiritualité : contrairement à l’image qu’on pourrait avoir de l’extérieur, les chinois ne sont pas athés. Plus de 200-300 millions d’entre eux sont bouddhistes, 200 millions sont taoïstes et les centaines de temples avec leurs nombreux fidèles en sont le témoignage.
- La nourriture : très variée, très goutue, la nourriture en Chine ravit les papilles. On n’aime pas tout, mais le choix est vaste ! Rassurez-vous, on n’a pas vu de chien dans les assiettes.
- La propreté : malgré la foule permanente et le respect parfois assez limité des chinois pour l’environnement, le pays est très propre. Des armées de travailleurs nettoient les rues, musées ou trains en permanence. Il y a des toilettes publiques partout. On sent que le gouvernement est dans une démarche d’éducation forte de la population sur l’hygiène et la propreté.
- La solidarité entre touristes : la Chine est le seul pays, en 10 mois de voyage, où on a eu ce sentiment de ne pas avoir le contrôle sur les évènements. On ne sait pas trop où on va, si on est bien au bon endroit et souvent on est bien seuls, au milieu de la foule, puisque personne ne parle anglais. Alors entre touristes, il y a une forme d’entraide naturelle que nous n’avons pas vue ailleurs. Et cette solidarité fait du bien !


Ce qu’on a moins aimé en Chine
- Les crachats, rots et autres joyeusetés : c’est le gros point noir de la culture chinoise. Même si les choses s’améliorent rapidement, on a du mal à ne pas être choqués devant une maman faisant faire pipi à son enfant en pleine esplanade de musée, ou devant ce monsieur qui crache allègrement sur le sol en marbre resplendissant de la gare toute neuve.
- La pollution : c’est l’autre gros point noir de la Chine. Nous l’avons vu surtout au nord où les usines à charbon crachent leurs fumées noires et embrument les villes de leurs particules nocives. On a les yeux qui piquent, on se sent un peu nauséeux et tout ça détruit la planète à petit feu.
- La foule : on ne peut malheureusement pas y faire grand chose mais en Chine, il y a du monde, beaucoup de monde. Et grâce au développement économique, ce monde prend des vacances, voyage, va au musée. C’est une excellente nouvelle pour les chinois mais ça créé beaucoup de tensions et de bousculades dans les sites touristiques ! Évitez les vacances scolaires chinoises !
- L’impossibilité de parler en anglais : la Chine est le seul pays où l’on a eu autant de mal à communiquer et à comprendre ce qui se passait. Les touristes sont quasiment exclusivement chinois et tout est donc organisé pour eux. Les étrangers représentent une petite minorité qui doit se débrouiller comme elle peu, sans panneau en anglais et sans personne (sauf dans les hôtels) avec qui parler. Certains sites sont plus faciles à visiter que d’autres mais attendez-vous à être un peu perdus par moments !

Notre itinéraire détaillé
Jour 1 à 5 – A la découverte de Pékin
Pékin : 21,5 millions d’habitants
Pour plus de détails sur Pékin allez voir notre article détaillé sur nos 5 jours à Pékin.
Jour 1 – Pékin
- Temple des lamas (ou temple de Yonghe)
- Temple de Confucius
- Tours de la cloche (bell tower) et du tambour (drum tower)
- Balade le long du lac Houhai
- Balade dans les hutong et bref passage à Nanluoguxiang ou « Luogu Alley »
Jour 2 – Pékin
- Balade dans le 798 Art district
- Musée national de Chine
Jour 3 – Pékin
- Temple du ciel (Temple of heaven)
- Place Tiananmen
- Cité interdite
- Observation de la Cité d’en haut de la colline du parc Jingshan
Jour 4 – Grande muraille
- Grande muraille de Chine à Mutianyu
- Dîner dans un restaurant de hot-pot dans la rue Dongzhimen
Jour 5 – Pékin
- Palais d’été, bateau sur le lac du palais
- Repos en début d’après-midi
- Spectacle d’acrobaties en fin d’après-midi


Jour 6 & 7 – Visite de Datong et des alentours
Datong : 3,3 millions d’habitants
Jour 6 : Trajet Pékin vers Datong en train basique (train K615, départ 15h33, arrivée 22h11)
Autour de Datong
- Grottes de Yungang : de superbes grottes avec d’immenses bouddhas
- Monastère suspendu de Xuankongsi : c’est étroit, mais c’est marrant !
Dans Datong
- Temple Huayan : un beau temple d’où on peut avoir une vue panoramique sur la ville
- Tour de la cloche et du tambour
- Mur aux 9 dragons
- Dîner à l’excellent restaurant Fenglinge
Datong est une ville peu connue à l’étranger mais qui mérite pourtant le détour. Elle possède un très beau centre historique avec de grandes murailles et un beau temple. Mais le plus intéressant se trouve dans les alentours, avec les magnifiques grottes de Yungang et leurs milliers de statues de Bouddha ainsi que le très paisible monastère suspendu.

Jour 8 & 9 – Wutai Shan
Jour 8 – Route vers Wutai Shan et première visites
Trajet Datong vers Wutai Shan en bus (départ 8h40 - arrivée 13h10, 75¥/pers. (10€))
- Temple Tayuan et son énorme stuppa
- Temple Xiantong et son superbe temple doré. Si vous n’en voyez qu’un, ça doit être celui-là.
Jour 9 – Wutai Shan
- Monastère de NanChan sur les hauteurs au sud de la ville
- Monastère de Dailo auquel on accède avec un téléphérique. Il vient juste d’être restauré et est particulièrement beau.
- Temple de Shuxiang (il était en travaux pendant notre séjour à l’été 2017)
Wutai Shan est une petite ville perdue dans la montagne mais qui mérite largement le détour si vous avez un peu de temps. C’est un des lieux de pèlerinage les plus importants du bouddhisme. Ses dizaines de temples au milieu des montagnes, où l’on croise des moines à chaque coin de rue en font un endroit très spirituel. Malgré tout, comme dans chaque endroit important, attendez vous à pas mal de touristes chinois.

Jour 10 & 11 – Pingyao
Pingyao : 500 000 habitants (un petit village en Chine…)
Jour 10 – Pingyao
Trajet Wutai Shan vers Pingyao en bus (départ 9h, arrivée 13h, ce bus existe depuis peu, 121¥/pers. (16€))
- Balade sur les murailles et promenade dans la vieille ville
- Dîner au très bon restaurant du Tian Yuan Kui hostel
Jour 11 – Pingyao
Autour de Pingyao
- Qiao Family compound : un vaste palais aux milliers de pièces. Un peu répétitif à la fin mais pas inintéressant
- Temple Shuanglin : on a été un peu déçus, il fait pâle figure à côté des temples de Wutai Shan
Dans Pingyao
- Temple taoiste Qingxu Guan
- Shopping dans les jolies boutiques de la rue principale
Pingyao est un de nos coups de coeur du pays.
Il serait vraiment dommage de ne pas s’y arrêter. C’est l’une des très rares villes chinoises ayant conservé un si beau centre historique, resté intact depuis la dynastie des Mings. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’atmosphère y est très agréable avec ses vieilles rues bien restaurées, ses jolies boutiques et les superbes murailles autour de la ville. On vous recommande vivement d’y passer !

Jour 12 à 14 – Xi’An
Xi’An : 8 millions d’habitants
Jour 12 – Xi’An
Trajet Pingyao vers Xi'An en TGV (train D2561 de 9h23 à 13h03, 180¥/pers. (23€))
- Tour du tambour
- Quartier Musulman : à ne pas manquer
- Mosquée : une mosquée à la chinoise, ça vaut le détour !
- Promenade au soleil couchant sur les murailles

Jour 13 – Xi’An
- Centre de production de guerriers en terre cuite
- Armée de guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang (« terracotta warriors »)
- Palais Huaqing
Jour 14 – Xi’An
- Big goose Pagoda (« pagode de la grande oie »…?)
- Musée de l’histoire du Shaanxi
La ville de Xi’An fait partie des incontournables de tous les guides sur la Chine. Elle est principalement connue pour les célèbres guerriers formant l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Elle a également conservé d’impressionnantes murailles et son quartier musulman vont plongera dans un autre univers.



Jour 15 à 18 – Chengdu et Leshan
Chengdu : 14,4 millions d’habitants
Jour 15 – trajet vers Chengdu
Trajet Xi'An vers Chengdu en avion en fin d'après-midi (vol CZ6249 de China Southern départ 17h arrivée 18h30, 109€/pers.)
Jour 16 – Chengdu
- Parc de Renmin ou parc du peuple où des mères célibataires déposent des annonces pour trouver une femme à leur fils
- Balade dans la ville
Jour 17 – Leshan
Leshan : 3,5 millions d’habitants
Trajet aller-retour Chengdu Leshan en TGV (Aller : train C6261 départ 9h32 arrivée 10h32, 118¥/pers. (15€) ; Retour : train C6314 départ 17h58 arrivée 19h04, 65¥/pers. (8€)).
- Grand Bouddha de Leshan : impressionnant !
- Oriental Buddha Capital : à ne surtout pas manquer si vous allez à Leshan. Même si le site est relativement récent, les statues sont extrêmement impressionnantes. C’est un endroit qu’on recommande vivement !


Jour 18 – Chengdu
- Centre de recherche sur les pandas géants : c’est l’attraction principale de la région, les plus mignons animaux du monde, les PANDAS ! #lovePandas #cutenessultime
La ville de Chengdu elle-même n’a pas grand intérêt. Ce qui compte dans la région c’est surtout les attrocement mignons pandas géants et le grandiose Bouddha de Leshan. Chengdu est un peu loin de tout mais franchement ça serait vraiment dommage de ne pas y aller !

Jour 19 – Etape à Guilin
Guilin : 4,7 millions d’habitants
Trajet Chengdu vers Guilin en avion (vol CA4764 de Air China départ 11h20, arrivée 13h05, 143€/pers.)
On s’arrête uniquement à Guilin une nuit pour couper la route vers les terrasses de Longji. La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt. Si c’était à refaire nous irions directement aux terrasses de Longji.
Jour 20 à 22 – Terrasses de Longji / Dazhai
400 habitants à Dazhai ! Enfin un vrai village comme on les aime ! 🙂
Jour 20 – Dazhai
Trajet Guilin vers Dazhai en bus (départ du Hong-Kong hotel possible à 8h, 9h30 ou 10h30, 2h30 de trajet, 50¥/pers. (6€))
- Balade dans les rizières vers le point de vue Golden Buddha Peak
Jour 21 – Dazhai
- Randonné dans les rizières entre Dazhai, Tiantouzhai et Ping An
- Arrêt en chemin au point de vue Music from Paradise
Jour 22 – Dazhai
- Balade vers le point de vue Thousand layers to the heaven
- Déjeuner à Tiantouzhai
Les terrasses de Longji et Dazhai sont un petit coin de paradis après la foule des grandes villes chinoises. Enfin des petits villages où l’on se promène au calme, presque seuls au milieu de superbes rizières en terrasses. À voir tant que l’urbanisation n’affecte pas trop la zone.


Jour 23 à 26 – Yangshuo
Yangshuo : 310 000 habitants
Jour 23 – Yangshuo
Trajet Dazhai vers Yangshuo en bus (départ 9h arrivée 13h)
- Balade à vélo vers la rivière Yulong : même si vous n’aimez pas le vélo, faites le quand même ! C’est immanquable.
- Descente en radeau en bambou (bamboo boat) de la rivière Yulong : c’est cher, mais qu’est-ce que c’est beau !
Jour 24 – Yangshuo
- Journée de repos
Jour 25 – Yangshuo et Xing Ping
- Visite de la ville de Xing Ping
- Montée en haut d’un karst (« Laozhai Hill »)
- Point de vue « 20 yuans » : l’endroit d’où a été fait le dessin qui est sur les billets du même nom.
Jour 26 – Yangshuo
- Balade à vélo le long de la rivière Yulong, vers le nord, jusqu’au pont du dragon (Dragon bridge).
Là encore, la région de Yangshuo est sans doute une des plus belles de Chine. On se souviendra longtemps de nos kilomètres de vélo au milieu des « karsts », ces étranges monts ayant percé la terre et formant les « dents du dragon »🐉 ou de notre descente de rivière en petite pirogue au coucher du soleil. Un must !



Jour 27 à 30 – Hong-Kong
Hong-Kong : 7,3 millions d’habitants
Jour 27 – trajet vers Hong-Kong
Trajet Yangshuo vers aéroport de Guilin avec la navette aéroport
Trajet Guilin vers Hong-Kong en avion (vol KA0703 de Cathay Pacific départ 16h30 arrivée 18h, 200€/pers.)
- Installation chez Laurine et Koene, des amis qui nous hébergent.
Jour 28 – Hong-Kong
- Téléphérique vers le grand Bouddha
- Promenade au village de pêcheurs de Tai O et balade en bateau
Jour 29 – Hong-Kong
- Balade à Victoria Peak
- Après-midi sur l’île de Cheng Chau
- Star Ferry pour rejoindre Kowloon
- Vue sur le Victoria Harbour et la Skyline de Hong-Kong et spectacle lumineux depuis Kowloon
- Très bon restaurant de dumplings Ding Tai Fung
Jour 30 – Hong-Kong
- Déjeuner dans le quartier de Stanley et balade dans le marché
- Croisière en bateau avec AquaLuna
On ne présente plus l’ancienne mégalopole britannique avec ses centaines de grattes-ciel. Ce qu’on sait un peu moins c’est que la ville est entourée de belles montagnes où il fait bon se promener le weekend. On y a passé un super séjour grâce à nos deux guides de choc qui nous on fait découvrir les meilleurs adresses locales.


Jour 31
C’est la fin de la Chine ! Nous nous envolons pour New-Delhi : petit changement d’ambiance en perspective !
Où loger en Chine ?
Voici la liste de nos hôtels en Chine. À l’exception de celui de Wutai Shan qui était très médiocre et de celui de Yangshuo, sympathique mais excentré, tous les autres se sont révélés des bons choix.
- Pékin : Beijing 161 Lama temple Courtyard hotel, le meilleur accueil de notre voyage dans un hôtel rempli de charme au milieu d’un hutong
- Datong : Pipa Hostel, un coup de coeur avec ses chambres « tatami » en bois. Il porte mal son nom, c’est un hôtel et pas un hostel.
- Wutai Shan : Wutai Bravo youth hostel, 25€ la nuit. Franchement, si vous pouvez éviter, c’est mieux.
- Pingyao : Pingyao Jing Tai Sheng inn. Un très bel hôtel dans de vieilles maisons d’époque bien rénovées. On se sent plongés dans d’anciennes dynasties !
- Xi’An : Citadines central Xi’An. Du classique, confortable et bien situé.
- Chengdu : Chengdu panda appartment, lui, vous ne pouvez pas le rater pour une plongée dans l’univers merveilleux des pandas ! Accueil au top. #PandaLove
- Guilin : Guiling Zen tea House travelling with, super accueil et hôtel de qualité
- Dazhai : Lost in beauty, une très jolie vue sur les rizières depuis Dazhai. Parfait si vous ne voulez pas monter 1h avec vos valises dans les rizières.
- Yangshuo : Yangshuo Sudder street guesthouse, un hostel de très bonne qualité mais situé un peu loin de la rivière Yulong.
Cet article vous a plus ? Vous avez encore des questions ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous. 🙂
Bonsoir, je pars 20 jours en septembre, avec pratiquement le même programme mais en commençant par HKG. Je pars seule en semi organisé, question sécurité ? Et question météo ? J’avoue que la préparation de ma valise m’ierroge, pull ? T-shirt ?
Merci
J’aimeJ’aime
Hello, je vous remercie pour vos superbes articles sur votre voyage en Chine. Ils m’ont été très utiles pour préparer mon premier voyage en Octobre dernier (Beijing, Xi’an, Yangshuo, Shanghai).
Pour Yangshuo et ses paysages karstiques, vous avez raison, c’est vraiment superbe et reposant. Je suis resté dans un hôtel à deux pas de la rivière Yulong , une zone sans trafic automobile en pleine nature et c’est top.
J’aimerais bien retourner dans le sud et visiter le Yunnan ou des provinces comme Guizhou proche de Guilin. La bas aussi, il y a des paysages exceptionnels comme la forêt des 10’000 pics de Wanfenglin qui rappelle la région de Yangshuo.
J’ai récemment lancé un blog de voyage culturel en anglais avec un article sur Xi’an. Il me semble que beaucoup de touristes n’y vont que pour voi le mausolée de l’empereur Qin avec son armée de terre cuite.
Pourtant la vieille ville a beaucoup de monuments qui valent le détour (la Grande Mosquée, les Tours du Tambour et de la Cloche). Le quartier musulman piéton est également intéressant pour goûter la cuisine du Shaanxi.
Merci encore et à bientôt.
Alan
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je souhaite passer une semaine dans le Yunnan en juillet. Avez-vous fait appel à un guide ou à des tours organisés ? Comment choisir les randonnées ? Quels sont vos conseils pratiques pour « ne rien rater » dans cette magnifique région ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Djor. En Chine nous avons tout fait nous même. Nous avons principalement utilisé le Lonely Planet et plusieurs blogs de voyageurs pour trouver les lieux à voir et la meilleur façon de s’organiser sur place. La communication est parfois délicate car peu de personnes parlent anglais, mais on se faisait souvent aider par l’hôtel. Et parfois par les logiciels de traduction.
J’aimeJ’aime
Bravo pour vos reportages. Il y a plusieurs informations intéressantes. Si vous aimez les vielles pierres, je vous recommande l’Ousbékistan.
J’aimeJ’aime
Je prépare un voyage en Chine en octobre prochain. Bravo pour votre blog qui m’intéresse beaucoup dans la mesure où j’envisage de faire un trajet proche du votre. A quelle date avez-vous effectué votre voyage en Chine ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Lachal, nous étions en Chine de fin août à fin septembre. Attention au mois d’octobre. Je crois que la Golden Week est du 1er au 7 octobre. Si vous le pouvez, évitez d’être en Chine à ce moment là, c’est LA semaine où tous les chinois sont en vacances.
J’aimeJ’aime
Bonjour, pouvez-vous nous donner un ordre d’idée sur votre budget journalier pendant le voyage ?
Merci d’avance
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour votre message. Nous n’avons pas fait de budget spécifique pour la Chine. Pour vous donner quelques ordres de grandeur, on a payé entre 25€ (auberge pour 2) et 60€ (3 étoiles à Pékin pour 2) d’hôtel par nuit. Un vol interne coûte autour de 100€ par personne. Un billet de train moyenne distance coûte 25€. De mémoire les repas sont assez économiques, comptez quelques euros par personne.
Je dirais qu’il faut compter un budget d’environ 60-70€ par jour par personne une fois arrivé dans le pays.
NB : on a toujours pris des hôtels de bonne qualité et on mangeait au restaurant midi et soir.
J’aimeJ’aime
WoW ça me donne trop envie d’aller à yangshuo . Le paysage est vraiment une merveille . Seulement le trajet entre xingping et yangdi , et yulonghe, je sais pas trop visiter au vélo ou en radeau quel est meilleur . Sont ils les mêmes Le paysage sur la rivière et Le payesage en vélo ?
J’aimeAimé par 1 personne
Nous on a fait les deux (radeau et vélo) sur la rivière Yulong et on a beaucoup aimé. Les paysages en vélo et en radeau sont assez similaires. Mais ça vaut le coup de faire les deux. L’expérience en radeau est très sympa. On a commencé par faire du vélo le long de la rivière Yulong, puis on a pris un radeau et on a récupéré nos vélos 1h30 plus tard (ils ont été amenés en voiture à notre point d’arrivée). On vous recommande plutôt la rivière Yulong que la rivière Lu. C’est plus mignon.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Pouvez vous nous dire comment faire pingyao wutai datong.
En bus ? Comment êtes vous allez depuis datong aux monastere suspendu et grotte bouddhiste s ?
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Martine,
Nous avons fait le trajet dans le sens Datong > Wutai Shan > Pingyao. Effectivement il n’y a pas d’autre choix que le bus ou une voiture avec chauffeur ou un taxi (Wutai Shan est perdu dans la montagne). Nous avions pris un bus depuis la gare routière de Datong à 8h40, arrivée 13h10 pour 10€ par personne (75 yuans). Puis un bus depuis Wutai Shan pour Pingyao de 9h à 13h pour 16€/personne (121 yuans). Les billets s’achètent directement à la gare routière. Votre hôtel peut vous écrire la demande sur un bout de papier.
Si vous faites le trajet dans l’autre sens vous pouvez très certainement trouver des bus équivalents.
Concernant le trajet de Datong vers le monastère suspendu de Xuankongsi et les grottes de Yungang, nous avions pris un chauffeur à la journée pour 430 yuans soit 55€ (on avait demandé à notre hôtel de nous l’organiser). Vous pouvez aussi faire le trajet en bus mais c’est un peu plus compliqué à organiser. On a mis environ 30 minutes de Datong aux grottes puis 1h30 des grottes au monastère. Comptez environ 1h30/2h pour visiter les grottes et 30-40 minutes pour le monastère.
En complément, si vous ne l’avez pas déjà lu, notre article sur nos conseils pratiques pour la Chine peut vous intéresser :
https://lemondeambulant.com/2017/12/26/nos-conseils-pratiques-pour-profiter-de-la-chine-train-bus-saison-visa/
Profitez bien de votre voyage !
J’aimeJ’aime
Merci bcp
C est très sympa d avoir répondu
Bon voyage, je crois comprendre que vous êtes toujours en vadrouille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne