À retrouver dans cet article : - A quoi s'attendre en Chine ? - A quelle saison (ne pas) voyager en Chine ? - Combien de temps passer en Chine ? - Obtenir un visa pour la Chine - Prendre le train en Chine - Prendre le bus en Chine - Prendre l'avion en Chine - Autres infos pratiques : argent, internet, VPN, applis
A quoi s’attendre en Chine ?
Comme vous l’avez compris si vous avez lu nos précédents articles sur la Chine, c’est un pays à la fois merveilleux et déstabilisant. Il nous a fallu nous adapter à un environnement assez différent de celui des autres pays. Mais malgré les difficultés superficielles, l’empire du milieu restera l’un de nos plus beaux souvenirs du tour du monde.
Vous pouvez vous attendre à :
- Du monde, beaucoup de monde : dans les gares, dans les musées, sur tous les sites touristiques
- Un espace vital presque nul dans les lieux publics : on se touche, on se bouscule sans que ça ne dérange personne
- Des raclements de gorge, des crachats, des enfants qui font pipi dans la rue
- Des galères pour se faire comprendre : les chinois parlent très rarement anglais. Les logiciels de traduction seront vos bouées de sauvetage
- De la pollution, surtout dans les grandes villes du nord
- Des rizières et des campagnes magnifiques
- Des temples en pagaille
- Des murailles, des tours de la cloche et du tambour
- Des dragons un peu partout
- Une fantastique histoire millénaire


À quelle saison (ne pas) voyager en Chine ?
En Chine, ce qui compte, ce n’est pas la météo, mais les vacances des chinois. Si vous avez le choix, faites tout pour les éviter.
Evitez à tout prix la Golden week, la pire semaine de l’année
La pire période de l’année est la « golden week« , ou semaine d’or, pendant laquelle tous les chinois ont droit à une semaine de congés généreusement accordée par le gouvernement pour la fête nationale. Elle a lieu du 1er au 7 octobre. Les prix flambent, et surtout la foule est inimaginable. Si par malheur vous y êtes à ce moment là, une solution : aller faire des randonnées. Les chinois détestent ça, vous serez tranquilles ! 🙂
Fort heureusement le reste de l’année est (un peu) plus supportable. Les vacances d’été sont, si possible, à éviter. Nous sommes arrivés à Pékin la dernière semaine d’août et il y avait encore beaucoup de monde dans les sites touristiques. Dès début septembre c’était déjà un peu moins dense et nettement plus agréable pour nous.

Combien de temps passer en Chine ?
La Chine est un très grand pays qui nécessite beaucoup de temps pour être visité. Si, comme la plupart des touristes, vous avez pris un visa classique pour la Chine, vous disposez de 30 jours maximum pour voyager dans le pays.
L’idéal est de prendre environ 4 semaines pour visiter la Chine
Si vous avez du temps, l’idéal est donc de prendre environ 4 semaines. Dans cette période, vous aurez le temps de voir les principales zones touristiques du pays, en ayant un rythme plutôt soutenu (retrouvez notre itinéraire d’1 mois en Chine). Mais même en 1 mois, vous ne pourrez pas tout voir. Nous avons dû faire une croix sur la région tibétaine, sur Shanghai et sur quelques autres régions. On devra revenir ! 🙂
Si, comme beaucoup, vous n’avez que 2 ou 3 semaines, vous devrez faire des choix et sauter quelques étapes. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas les rizières de Longji et Yangshuo, nos coups de coeur du voyage.


Obtenir un visa touristique pour la Chine

La procédure la plus classique est de faire sa demande via le centre des visas pour la Chine.
Le visa standard permet de passer 30 jours dans le pays, avec 1 ou 2 entrées et coûte 126€ en délais normal. Il est à faire dans les 3 mois qui précèdent le départ (pas avant, le visa est valable 3 mois uniquement). Le délais de traitement habituel est de 6 jours ouvrés.
Bon à savoir : pour Hong-Kong, il n'est pas nécessaire d'avoir un visa si vous êtes français
Retrouvez ici le formulaire de demande de visa. Vous pouvez également trouver des renseignements sur le site de l’ambassade de Chine à Paris.
A noter que si, comme nous, vous faites votre demande depuis un autre pays, les frais peuvent être moins élevés. A Lima au Pérou nous n’avons payé que 60€ par personne.
Faut-il une lettre d’invitation pour aller en Chine (visa L touristique) ?
Après avoir vu sur le site de l’ambassade de Chine qu’il fallait « La réservation de billet d’avion aller-retour et d’hôtel, la lettre d’invitation d’une unité ou d’un particulier en Chine » je me suis renseigné sur cette fameuse lettre.
Après en avoir discuté avec pas mal de personnes j’ai constaté que personne n’avait fourni de lettre d’invitation. Le texte sur le site de l’ambassade de France est en fait mal formulé. Il faudrait lire : « La réservation de billet d’avion aller-retour et d’hôtel ou la lettre d’invitation ». C’est d’ailleurs formulé correctement sur le site d’autres ambassades.
Il n’est donc pas nécessaire de fournir de lettre d’invitation si vous comptez séjourner dans des hôtels. C’est uniquement si vous séjournez chez un ami que vous en aurez besoin.
Faut-il réserver des hôtels avant de faire son visa ?
Comme c’est indiqué ci-dessus, vous devrez fournir des réservations d’hôtels lors de votre demande de visa (sauf si vous résidez chez un particulier). A priori la réservation pour les premiers jours suffit mais, dans le doute, nous avons fourni toutes les réservations de notre séjour.
Pour faire simple, vous pouvez réserver un hôtel annulable sur Internet, fournir la copie des réservations et annuler votre hôtel ensuite si besoin.
Prendre le train en Chine
Le train c’est le mode de transport classique en Chine. Moins cher que l’avion et nettement plus rapide que le bus, c’est une bonne façon de parcourir le pays.
Réserver son billet de train
Etonnamment pour un pays par ailleurs très avancé sur le commerce électronique, il n’est pas possible de réserver un billet de train en ligne en Chine si vous n’avez pas de compte bancaire chinois. Il faut passer par des agences spécialisées qui font ça pour vous.
Nous en avons testé deux qui ont été très bien toutes les deux :
Le principe est assez simple : vous faîtes une demande de billet, on vous confirme quelques heures après qu’il y a bien des places et, si vous validez, l’achat est effectué par l’agence. Vous recevez un document à présenter à la gare pour retirer votre billet (malheureusement il n’y a pas de billet électronique).
Pensez à réserver vos billets assez en avance (2-3 semaines si possible) car il est fréquent que les trains soient pleins. Nous avons réussi à avoir des places quelques jours avant le départ mais dans un train moins bien et pas dans la classe que nous souhaitions.
Arrivez en avance à la gare
En Chine, prendre le train c’est un peu comme prendre l’avion. Il y a des contrôles de bagages, des salles d’embarquement, bref, que du bonheur… Dans les grandes villes comme Pékin prenez donc un peu de marge.
N’ayez pas d’objet coupant avec vous, même dans votre gros sac/valise
Évitez, comme nous, d’avoir un couteau (ou couteau suisse). Et oui, contrairement à l’avion il n’y a pas de soute dans le train pour y ranger sa valise. On a, par chance, réussi à préserver notre couteau suisse mais l’Opinel y est passé. Idem pour un briquet acheté en Mongolie…
Dans le train, tout va bien
Contrairement à ce qui devait avoir lieu il y a quelques années, les trains sont maintenant propres et relativement calmes. Personne n’était assis dans l’allée, ni debout. Ca peut paraitre surprenant mais en Chine il est possible d’acheter des tickets « standing » qui permettent de rester debout dans l’allée ou de s’asseoir là où on peut. En période d’affluence ça peut donc vite devenir assez chaotique.
Même dans un train K, réputé plutôt bas de gamme, nous avons passé un trajet très correct en 3eme classe (« hard seat »). Ceci-dit, il est possible que ce soit plus rude dans des périodes plus denses.
Gardez bien en tête si vous prenez un « hard seat » dans un train standard (pas les TGV) qu’il y a un côté avec 3 personnes, très serré (le dernier a presque une fesse en l’air…) et un autre avec 2 personnes, plus confortable. Ce sont toujours des carrés.
Les TGV chinois sont, eux, de super qualité. Très rapides, très modernes, bien organisés. Ils ressemblent beaucoup à nos trains à grande vitesse : des places par 2 et pas de carré. Les gares TGV vont souvent avec et sont spacieuses et récentes.
Gardez votre billet de train
Une bonne chose chose à savoir : ne jetez pas votre billet, on vous le demandera pour vous laisser sortir de la gare. Ce contrôle occasionne d’ailleurs un énorme embouteillage à la sortie…
À la gare, gare aux taxis
Nous n’avons pas eu de problème mais nous n’avons pas toujours trouvé les taxis chinois très avenants à la sortie des gares. Ils étaient même parfois assez agressifs, surtout à Xi’An le soir. Dans la mesure du possible, demandez à votre hôtel de venir vous chercher. Pas d’inquiétude ceci dit, vous risquez surtout de payer un peu trop cher la course.
Pour avoir plus d’informations sur les trains en Chine et les différentes classes, regardez le très bon site seat61.com (en anglais).

Prendre le bus en Chine
Les bus ont également été un bon moyen de transport dans quelques villes, sur des trajets plus courts. Ceux que nous avons empruntés étaient propres et plutôt ponctuels.
Réserver ses billets de bus en Chine
Pour réserver nos billets nous avons toujours fait appel à notre hôtel, soit pour que notre taxi nous donne un coup de main à la station de bus, soit pour nous écrire sur un bout de papier la destination souhaitée. En effet, il est rare de tomber sur quelqu’un qui parle anglais. Avoir un petit papier en chinois simplifie fortement les choses.


Prendre l’avion en Chine
Pour nous éviter certains longs trajets en train nous avons pris l’avion à trois reprises ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps.
Il n’y a rien de spécifique aux aéroports chinois donc je ne développerai pas plus cette partie. Les compagnies locales sont de bonne qualité, tout à fait comparables à ce qu’on peut trouver en Europe.
Autres infos pratiques
Argent
Il y a pas mal de distributeurs dans la ville et les hôtels acceptent souvent les cartes de crédit, même si ça semble être un mode de paiement assez archaïque ici. Une grande partie des chinois paye ses achats avec des services de paiement mobile comme WePay ou AliPay. Le plus simple pour les touristes reste le bon vieux paiement en cash.
Les chinois et l’anglais…c’est pas facile tous les jours !
Ça, ça a été le plus surprenant de notre voyage en Chine. Personne ou presque n’y parle anglais. Dans les hôtels, on s’en sort encore, même s’il faut souvent recourir à Google Traduction ou équivalent. Mais à l’extérieur, mieux vaut être bon en mimes ! Les restaurants référencés dans les guides ont souvent un menu en anglais ou des photos. Mais on a eu quelques moments de solitude dans certains endroits !
Les logiciels de traduction, le compagnon indispensable en Chine
Prévoyez toujours d’avoir le nom et l’adresse de votre hôtel en chinois et gardez un logiciel de traduction à portée de main. Google Traduction permet en particulier de prendre un texte ou image en photo et de voir s’afficher la traduction. Pratique si vous n’avez pas de clavier chinois !
Internet en Chine
VPN
La Chine est, de façon assez scandaleuse à mon avis, l’un des rares pays à couper l’accès à des dizaines de sites Internet grand public comme Google ou Facebook pour mieux contrôler ce que ses citoyens peuvent voir ou non.
Les touristes sont également victimes de cette censure et doivent donc payer un VPN pour la contourner. Pour notre part nous avons utilisé Express VPN qui a globalement bien fonctionné malgré quelques ralentissements ponctuels. Activez le VPN avant le départ si possible. Sur place, sans Google, c’est un peu difficile.
Si vous utilisez uniquement un téléphone portable, Turbo VPN (Android/iOS) est gratuit et fonctionne bien.
Google Maps ou MapsMe
Toujours du fait de cette censure, Google Maps fonctionne assez mal en Chine. La position indiquée est souvent fausse de quelques dizaines ou centaines de mètres. Nous avons donc choisi d’utiliser l’application collaborative MapsMe qui nous a été très utile pour la suite de notre voyage (surtout dans des villes un peu isolées comme à Longji ou en Birmanie).
On espère que cet article vous aidera dans vos préparatifs de voyage et vous permettra de profiter de ce superbe pays qu’est la Chine. Si vous avez des questions, faites nous signe !
Cet article vous a donné envie de découvrir la Chine ? Donnez-nous un coup de main en le partageant autour de vous ou en nous laissant un commentaire. 🙂
Une réflexion sur “Nos conseils pratiques pour profiter de la Chine : train, bus, saison, visa”