À retrouver dans cet article : - Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur - Et si c'était à refaire ? - Nos impressions sur l'Inde - Notre itinéraire détaillé jour par jour - Où loger en Inde ?
J’aime l’Inde. En parcourant d’autres blogs pour préparer cet article j’ai relu toutes ces critiques qu’on entend régulièrement : l’Inde c’est sale, ça grouille de monde, c’est la misère, on est harcelés en permanence, etc.
Voyager en Inde, c’est comme utiliser le mode saturation sur une retouche photo. Tous nos sens sont tendus au maximum pour vivre une expérience hors du commun.
Tout ça est vrai et aucun voyageur occidental en visite là-bas ne peut rester insensible devant ces réalités bien différentes de notre quotidien. Mais c’est une vision qui me semble partielle, réductrice et un brin condescendante. C’est comme juger vos voisins sur le seul fait qu’ils font du bruit. On oublie que ce qui constitue l’âme d’un peuple c’est bien plus que sa capacité à gérer ses ordures et à améliorer son économie.
Alors oui, l’Inde est sans doute l’un des pays les plus atypiques du monde. Mais en passant au delà de la façade, en ayant un état d’esprit bienveillant, on pourra découvrir l’une des plus riches civilisations ayant existé. Celle qui nous a donné deux des plus grandes religions, le bouddhisme et l’hindouisme, qui a su créer des merveilles architecturales comme le Taj Mahal ou les sublimes palais du Rajasthan, qui a vu naître Gandhi et qui fait coexister pacifiquement sur un territoire grand comme 5 fois la France 1,3 milliards d’habitants, parlant 122 langues, dans ce qui est la plus grande démocratie du monde. Plutôt pas mal non ?


C’est mon deuxième voyage dans le sous-continent. J’y étais déjà venu pendant 1 mois et demi en routard, en 2010, avec une amie. Nous avions alors parcouru le superbe nord de l’Inde : Dharamsala, Amritsar, Manali ou Shimla. Que de bons souvenirs ! J’avais ensuite poursuivi seul au Rajasthan, puis plus au sud à Ahmedabad, Mumbai et Hyderabad.
Cette fois-ci, nous retournons au Rajasthan dans des conditions beaucoup plus confortables puisque nous aurons un chauffeur. Nous serons également avec Chloé, la témoin de mariage de Céline.
Je sais donc à quoi m’attendre et je suis intrigué de voir comment Céline et Chloé vont réagir à ce pays haut en couleurs. Je me demande également si, à l’image de la Chine, il se sera modernisé à grande vitesse.
Et puis c’est également un thermomètre personnel : j’avais 24 ans lors de mon premier séjour, j’étais encore étudiant. À 31 ans, avec un niveau de vie confortable, vais-je réagir de la même façon à cette « Incroyable Inde » comme le dit le slogan officiel ?
C’est donc à la fois plein d’enthousiasme et un peu craintifs que nous nous embarquons dans l’aventure « Incredible India« .
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour visiter l'Inde dans un article dédié.


À lire avant ou pendant son voyage en Inde Pour ceux qui, comme beaucoup, sont un peu inquiets à l'idée de parcourir l'Inde, je vous recommande la lecture du best-seller Holy cow qui m'avait beaucoup plu quand je l'avais lu en 2010. Il parle avec beaucoup d'humour des aventures d'une journaliste expatriée en Inde. Je garde également un bon souvenir de Bombay, maximum city. Et dans un style très différent, j'ai lu pendant mon voyage l'autobiographie de Gandhi qui est très éclairante sur son cheminement vers la lutte non-violente et sa quête de vérité.
Synthèse de notre itinéraire de 15 jours en Inde
Retrouvez notre itinéraire détaillé jour par jour en fin d'article.
- Jour 0 : Arrivée à Delhi
- Jour 1 : Delhi
- Jour 2 : Mandawa
- Jour 3 : Bikaner
- Jour 4 : Nuit dans le désert
- Jour 5 : Jaisalmer
- Jour 6 : Jodhpur
- Jour 7 : Ranakpur puis Udaipur
- Jour 8 : Udaipur
- Jour 9 : Chittorgarh puis Bundi
- Jour 10 : Bundi puis Pushkar
- Jour 11 : Pushkar
- Jour 12 : Jaipur
- Jour 13 : Fatehpur Sikri puis Agra
- Jour 14 : Agra, Taj Mahal et retour à Delhi
Nous avons systématiquement fait la route le matin et nous visitions la ville l’après-midi et parfois en début de matinée suivante.



Nos coups de coeur
Les évidences
- Le Taj Mahal : une merveille à ne pas rater
- Udaipur : la superbe ville des lacs avec le célèbre palais flottant. Un bel endroit très poétique.
- Jaisalmer : un must de tout voyage au Rajasthan. On se croirait plongés dans une de ces cités mythiques dans le désert où les caravanes s’arrêtent en chemin vers de lointaines contrées.


Les bonnes surprises
- La nuit dans le désert près de Jaisalmer : un très beau moment en pleine nature qu’on recommande vivement. C’est beau, paisible et on ne le fait qu’une fois dans sa vie.
- Mandawa et ses havelis couverts de belles peintures d’époque. Ce genre d’endroit devrait être classé par l’UNESCO et protégé/restauré. C’est superbe mais ça aura disparu dans 50 ans si rien n’est fait…
- Les sublimes peintures du Garh Palace de Bundi : encore de très belles peintures bien conservées mais qu’il faudrait préserver du temps qui passe. On y est presque seuls, un bonheur.
- Soirée cinéma Bollywood : à faire au moins une fois dans votre séjour ! On ne comprend pas trop les paroles en Hindi, mais on rigole bien quand même !


Le coup de bol
- Diwali en Inde : c’est la fête des lumières, la plus importante en Inde avec Hooli, le festival des couleurs. C’est un peu comme leur Noël et c’était magique pour nous d’être au milieu de l’effervescence et de la bonne humeur ! « Happy Diwali »

Nos déceptions
- Pushkar : j’ai une dent contre cette ville. Je pensais me réconcilier pour mon deuxième séjour, mais non… Trop de pseudo-prêtres qui demandent de l’argent, de moralisateurs qui vous reprennent à chaque écart à leur règle, une ambiance un peu trop baba cool. On est loin de la ville sainte à l’esprit apaisé, ouvert et tolérant.
- Bikaner : à part un joli fort la ville n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais c’est un passage obligé en route vers Jaisalmer

Et si c’était à refaire ?
Ce qu’on referait différemment
14 jours, c’est (un peu) trop court
Notre séjour en Inde à été intense. Nous avons vu chaque jour où presque une ville différente. Ça nous a permis de découvrir en peu de temps toutes les merveilles du Rajasthan. Si c’était à refaire je prendrais 3 ou 4 jours de plus pour avoir quelques pauses. Nous avons terminé les deux semaines sur les rotules et avons un peu expédié les dernières visites de forts (il y en a beaucoup il faut dire !).
Des guides, des guides !
A force d’être sollicités de toutes parts on a fini par à peu près tout refuser, y compris les guides. C’était sans doute une erreur. Les nombreux forts peuvent finir par être assez ennuyeux sans un guide pour les faire découvrir. Quand il fait une chaleur écrasante, à la troisième salle du fort on a juste envie d’en finir…c’est dommage.
L’Inde au frais, c’est mieux !
Idéalement, nous irions dans la région un peu plus tard dans l’année. Nous avions pourtant choisi exprès une période censée être plus favorable (du 7 au 23 octobre) mais nous avons eu environ 40°C tout le séjour. C’était parfois difficile à supporter. Un peu plus de fraîcheur aurait fait du bien.
Visiter le matin, rouler l’après-midi
Nous avons presque tout le temps fait la route de bon matin pour nous rendre à la ville suivante. Et ce n’est qu’une fois sur place que nous commencions les visites, souvent en début ou milieu d’après-midi. Nous étions donc beaucoup plus fatigués. Si c’était à refaire nous essayerions de faire davantage de visites en début de journée pour avoir moins chaud et être plus en forme.
Ce qu’on referait pareil
Prendre un chauffeur en Inde, le bon plan
Nous n’avons pas regretté un seul instant notre choix de prendre un chauffeur, bien au contraire. On le referait sans hésiter et on le recommande vivement à tout le monde, même aux routards. Ça donne une grande liberté de déplacement dans un pays un peu compliqué parfois. Et à 3 personnes ça ne revient qu’à 10€ par personne et par jour. Difficile de faire beaucoup mieux.
L’Inde où le pays avec les meilleurs hôtels du monde
On a adoré nos hôtels en Inde ! Après 10 mois de voyage on est passés maîtres dans l’art du choix d’hôtel sur Internet. À l’exception de celui de Pushkar (très bien mais sans doute un peu trop cher) et de celui de Jodhpur (légèrement moins bien que les autres) on les a adorés. Malgré notre polaire Quechua et nos chaussures de rando on a toujours eu l’impression d’être des princes ou des ministres en visite officielle. Je dois dire que ça n’est pas déplaisant et qu’on s’habitue vite !
L’ambiance en Inde : nos impressions
Ce qu’on a aimé en Inde
- La beauté des palais et des temples : même si à la fin on saturait un peu (il y a beaucoup de forts au Rajasthan !), les palais sont la marque de fabrique de la région et rappellent le passé glorieux des Maharajahs.
- La grande richesse spirituelle : on sent en Inde ce questionnement permanent sur la vie. On voit des temples partout et chaque Indien prie l’un des milliers de dieux Hindous ou ceux d’autres religions. Il ont même un dieu tout récent, le « motorbike God » qui est un jeune homme ayant accédé au statut suprême après être mort en moto et avoir ramené sa moto sur le lieu de l’accident après sa mort. Bel exploit.
- La diversité des traditions : on découvre chaque jour de nouveaux saris, de nouvelles coutumes, de nouveaux repas. L’Inde est un grand pays et chaque sous-region a gardé une culture forte. Avec notre chauffeur pour tout nous expliquer on a pu apprécier la grande diversité du pays.
- L’excellente nourriture : on a du mal à s’en lasser tellement c’est bon. Et en plus c’est végétarien ! Le kashmiri dum aloo, le palak paneer, le paneer tikka masala, les naan…que du bonheur !
- La gentillesse, la chaleur et le sens du service : certes, les Indiens sont un peu (très…) bordéliques, mais ils sont aussi très sympas. Dès qu’on sort des échanges marchands, on peut avoir des discussions passionnantes sur la vie en Inde ou sur nos différences de cultures : vie en couple avant le mariage, mariages arrangés, vie en dehors de la maison familiale, etc.



Ce qu’on n’a pas aimé
- Les interactions trop souvent basées sur l’argent : c’est assez difficile d’avoir un contact avec un Indien dans la rue sans qu’il vous propose (un peu lourdement) de venir dans sa boutique ou qu’il vous demande quelques roupies pour avoir pris une photo. C’est bien dommage car ça rend beaucoup d’interactions superficielles.
- Les infrastructures à la traîne : alors que la Chine s’est modernisée à grande allure, l’Inde met du temps à se développer. Les routes sont souvent cahotiques, le code de la route est inexistant. Il y a encore du travail pour faire basculer le pays dans le XXIeme siècle.
- La saleté dans les rues : Gandhi la critiquait déjà à l’époque et ça ne semble pas s’être beaucoup amélioré depuis… On a du mal à comprendre que ça ne choque personne de vivre au milieu de la saleté…mais c’est comme ça en Inde…
- La persistence du système de castes et les discriminations qui en découlent : je pensais que le pays avait bien évolué sur ce point mais il y a encore énormément de blocages. Pas question de se marier avec quelqu’un d’une caste inférieure. Pas question de prendre un travail indigne de sa caste. Même si juridiquement les castes n’existent plus, dans les fait elles sont encore bien présentes au quotidien.
- Le machisme ambiant : on voit très peu de femmes dans la rue et on sent bien qu’en dehors des grandes villes les femmes sont encore considérées comme inférieures aux hommes.
- Se faire prendre en photo tout le temps : au début c’est marrant. Au bout de 15 jours on craque un peu, surtout quand on est pris à son insu, l’air de rien (la technique de « je me prends en selfie et je m’arrange pour que tu sois sur ma photo »)
- Les oeuvres d’art qui disparaissent sous nos yeux : quelle peine de voir les magnifiques peintures des havelis de Mandawa ou du fort de Bundi disparaître faute d’entretien… C’est toute une partie de l’histoire qui part en fumée sous nos yeux…

Notre itinéraire détaillé en Inde
Jour 1 – Delhi
19 millions d’habitants
Pour cette unique journée à Delhi nous nous sommes concentrés sur New-Delhi, la partie la plus récente de la capitale où se trouvent les principaux sites touristiques.
- Temple Sikh de Gurudwara Bangla Sahib : un super endroit pour découvrir cette religion méconnue
- Résidence du président et ministères (Rashtrapati Bhavan) : vous pouvez y passer rapidement si vous êtes en voiture
- India gate : l’arc de triomphe local. Pas indispensable à mon avis mais l’arrêt est vite fait
- Tombe d’Humayun : un des joyaux de Delhi qui inspirera le Taj Mahal, à faire absolument
- Jardins de Lodi : un beau jardin pour s’éloigner quelques instants du bruit et de la foule
- Temple de Swaminarayan Akshardam : un beau lieu, très richement décoré qui vaut le détour. Attention il est un peu à l’écart de la ville.
Avec un jour de plus on aurait visité le Fort rouge, Qûtb Minar, le Temple du lotus et on se serait promenés dans le vieux Delhi.
Jour 2 – Mandawa (250km de Delhi)
21 000 habitants
- Balade avec un guide dans la ville à la découverte des superbes havelis, ces vieilles maisons de marchands richement décorées.
Nous sommes allés à Mandawa parce que c’était un stop nécessaire sur le chemin mais ça restera pourtant un de mes meilleurs souvenirs. Voir ces havelis encore richement décorés, qui mériteraient d’être tous restaurés, m’a fait forte impression. Si vous vous sentez l’âme d’un mécène, c’est l’endroit parfait pour sauver un patrimoine en danger.
Jour 3 – Bikaner (170km de Mandawa)
645 000 habitants
- Fort de Bikaner (Junagarh fort) : un fort assez grand qui mérite le détour en début de séjour en Inde
- Visite de l’atelier familial de peinture de Shiv Swami : une excellente démonstration est proposée. Leur travail est d’une finesse incroyable.
- Temple des rats de Deshnoke (Karni Mata Temple) : une expérience pour le moins unique et surprenante ! Baladez vous au milieu des rats à qui les fidèles apportent du lait et de la nourriture. Il n’y a qu’en Inde qu’on peut voir ça !
Bikaner est plus une ville étape qu’une ville touristique, mais son fort et le Temple des rats méritent le détour.
Jour 4 – Nuit dans le désert à Khuri, près de Jaisalmer (330km de Bikaner)
- Balade à dos de dromadaire pour voir le coucher de soleil
- Repas dans un camp avec musique et spectacle de danses locales
- Nuit à la belle étoile dans le désert
Cette nuit là nous l’attendions et la redoutions en même temps. Quand j’étais venu en Inde il y a quelques années j’avais déjà fait cette nuit dans le désert et je n’en gardais pas un très bon souvenir : dromadaire très inconfortable et nuit entourés de petites bestioles.
Cette fois ce sera une super expérience et un de nos meilleurs souvenirs d’Inde. Le lit était surélevé par rapport au sol. On avait des couvertures bien chaudes. Parfait pour observer les étoiles filantes le soir et le lever du soleil au petit matin ! Un pur bonheur !

Jour 5 – Jaisalmer
65 000 habitants
- Balade dans la vieille ville à l’intérieur du fort : c’est une ville magnifique, toute dorée, on adore !
- Visite des temples Jain
- Visite de la forteresse
- Patwaon-ki haveli : un beau Haveli à visiter mais ne vous trompez pas d’entrée. Ne visitez pas la partie gouvernementale qui n’a pas d’intérêt mais la partie avec le musée.
- Cenotaphes royaux (Bada Bagh) à l’extérieur de la ville : c’est un endroit intéressant à visiter si vous avez un peu de temps. C’est là que la crémation des Maharajas avait lieu.
Jaisalmer est une des plus belles villes du Rajasthan. Il ne faut la rater sous aucun prétexte. Ambiance exotique garantie !

Jour 6 – Jodhpur, la ville bleue (300km de Jaisalmer)
1,1 million d’habitants
- Temple du Dieu Moto (« motorcycle god ») sur la route depuis Jaisalmer. Une histoire folklorique d’accident de moto aux ramifications surnaturelles que seuls les Indiens savent inventer et qui finit avec un dieu de plus dans l’inventaire hindou.
- Visite du fort de Mehrangarh qui surplombe la ville bleue
- Visite d’un atelier de fabrication de bijoux en argent
On a été légèrement surpris de voir que seule une petite partie de la ville est réellement bleue mais c’est quand même joli de voir ces centaines de maisons indigos des familles brahmanes. La couleur permettrait en plus de repousser les moustiques.

Jour 7 et 8 – Ranakpur puis Udaipur (200km depuis Jodhpur puis 100km)
450 000 habitants
- Temple Jain de Ranakpur : un des plus beaux temples de notre voyage. A ne pas manquer.
- Visite d’un atelier de couture à Udaipur et achat d’une robe indienne sur mesure, livrée à l’hôtel.
- Balade dans la ville le soir
- Visite du City palace d’Udaipur le lendemain, un très beau palais sur les rives du lac
- Bateau sur le lac Pichola : une balade à ne pas manquer
- Arrêt sur l’île de Jagmandir
- Déjeuner près de la sortie du City Palace
- Courte balade autour du lac Fateh Sagar (pas indispensable)
- Shilpgram : reconstitution de maisons de diverses époques avec spectacle de danses. Ça n’est pas la priorité si vous n’avez pas beaucoup de temps.
- Achat de souvenirs : statuettes de Ganesh, dieu de la prospérité et du succès
- Soir : très beau spectacle de danses au Bagore Ki Haveli
Udaipur est une ville à ne pas manquer ! Connue pour son palais flottant où a été tourné un James Bond, la ville dégage une atmosphère paisible (pour l’Inde!). Ses rues, interdites aux voitures (mais pas aux motos) invitent à la balade. On s’y sent vite à l’aise et on resterait bien un peu plus longtemps.

Jour 9 et 10 – Chittorgarh et Bundi (300km depuis Udaipur)
105 000 habitants à Bundi
- En chemin vers Bundi arrêt au fort de Chittorgarh
- Balade dans le marché aux légumes de Bundi avec son atmosphère des plus agitées
- Le lendemain, visite du Garh Palace et de ses exceptionnelles peintures murales
Bundi c’est notre bonne surprise du voyage. J’étais assez sceptique sur l’intérêt d’y aller. Elle ne fait pas, en théorie, partie du top des villes du Rajasthan. C’est bien dommage parce que son palais, même s’il n’est pas entretenu, est absolument superbe. Ne manquez pas ses extraordinaires peintures. le bonus c’est qu’on le visite presque seul. Attention aux singes ! 😉



Jour 11 – Pushkar (165km depuis Bundi)
22 000 habitants
- Foire aux chameaux (uniquement vers le mois d’octobre)
- Temple de Brahmâ : c’est le seul temple de Brahmâ, le créateur, en Inde mais il n’est pas particulièrement intéressant malheureusement
- Balade autour du lac de Pushkar : on n’a pas vraiment accroché… Dommage
C’est mon deuxième séjour à Pushkar. Je gardais un mauvais souvenir du premier. Le second n’aura pas été mieux. Pas grand chose à voir. Atmosphère mélangeant croyances, business et arnaques qui ne m’a pas plu du tout. J’ai malheureusemenr beaucoup de mal avec cette ville. Peut-être que mon troisième séjour sera le bon ?
Jour 12 – Jaipur (150km)
3,1 millions d’habitants
En arrivant en fin d’après-midi :
- Visite d’un fabricant de bijoux
- Cinéma : Film de Bollywood en Hindi, une super expérience
Le lendemain :
- Façade du Hawa Mahal, le palais des vents
- Forteresse d’Amber avec les nombreux éléphants qui y montent.
- Observatoire astronomique (Jantar Mantar)
- City palace de Jaipur
- Balade dans la ville pour voir les illuminations de Diwali. Il y a un esprit de fête ! Satpal nous offre d’ailleurs des sucreries et on lui achète une petite statuette de Lakshmi.
- La soirée est magnifique avec des centaines de feux d’artifice
Jaipur, c’est LA grande ville du Rajasthan. Même si elle n’a pas le charme d’Udaipur ou de Jaisalmer, c’est quand même un passage obligé dans la région. Et pour nous ça a été l’occasion de fêter Diwali, LA grande fête indienne.

Jour 13 et 14 – Agra (264km depuis Jaipur)
1,6 millions d’habitants
J13 : route vers Agra
- Panch Mahal de Fatehpur Sikri
J14 : Taj Mahal
- Visite du superbe Taj Mahal au petit matin
- Fort rouge
- Retour vers Delhi
- Avion le soir
Nous avons terminé notre séjour en beauté avec l’immanquable Taj Mahal. À l’aube, quelle beauté ! Voir ces briques de marbre blanc se refléter sur l’eau à la lumière du petit matin me laissera toujours sans voix. C’est sublime. Malgré le monde et malgré le fait que ce soit ma deuxième visite, la magie opère toujours. De tous les monuments que nous avons vus pendant notre tour du monde et nos voyages précédents, c’est de loin celui qui m’a fait la plus forte impression.

Où loger en Inde ?
- Delhi : Hotel Tara Palace Daryaganj Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un hôtel bien et pas trop mal situé à Delhi. Celui-ci est un très bon choix, récent, moderne, calme et propre, pas loin du Fort rouge. Il est situé près de Old Delhi mais dans une rue un peu à l’écart, très tranquille. Si vous ne prévoyez pas de rentrer à pied dans la nuit (ce qui n’est pas très recommandé en Inde…) c’est un très bon choix.
- Mandawa : Radhika Haveli un superbe hôtel 3 étoiles dans un Haveli parfaitement rénové. L’accueil est aux petits soins (verre de bienvenue, fleurs, cadeau au départ) et la terrasse du restaurant donne une jolie vue sur la ville.
- Bikaner : Maharaja Ganja Mahal. Un hôtel de grande qualité, bien situé, avec piscine et restaurant. Les chambres sont immenses, c’est du bonheur ! 🙂
- Jaisalmer : Garh Jaisal Haveli. L’hôtel est situé au bord des murailles et dispose donc de chambres avec une très jolie vue sur la ville basse. Elles sont bien aménagées, pleines de charme. Le restaurant sur la terrasse a également un joli panorama. On recommande !
- Jodhpur : Suraj haveli 2 étoiles. C’est une guesthouse sympathique. La famille habite en bas et les clients ont des chambres dans les étages supérieurs. Elle est un peu moins charmante que nos autres hôtels en Inde mais ça reste un très bon choix pour une nuit. Le restaurant dispose d’une belle vue sur la forteresse et la famille qui tient l’hôtel est très gentille.
- Udaipur : Jaiwana Haveli. Un hôtel là encore de grande qualité. On a eu la chance d’avoir une chambre avec une belle vue sur le lac. Le restaurant permet également de profiter d’un superbe panorama sur le lac et le palais flottant.
- Bundi : Dev Niwas heritage. C’est un hôtel sympathique, avec de grandes chambres bien tenues (mais pas de vue cette fois-ci). Il est situé dans une petite rue calme en centre-ville et permet de se balader autour facilement.
- Pushkar : Westin pushkar resort and spa. Nous nous sommes faits un gros plaisir et avons pris un hôtel complètement hors budget. On l’a fait principalement parce qu’on ne trouvait pas autre chose de bien et qu’on voulait se faire un petit cadeau. Du coup on a dormi à trois dans la chambre pour réduire un peu les frais. Si vous avez les moyens c’est un super endroit mais sinon vous devriez pouvoir trouver quelque chose de plus raisonnable, et plus près du centre, sans difficulté.
- Jaipur : Khandela Haveli. L’hôtel est situé dans un quartier résidentiel très calme. Il dispose d’une piscine et d’un restaurant sur le toit. Le personnel est très sympathique. On vous recommande l’endroit.
- Agra : Hotel Parador Agra. Bien que ce soit un deux étoiles, il n’a rien à envier à un hôtel trois étoiles. Un très bon endroit pour un séjour à Agra. On n’a pas trop apprécié la « panne » de la machine à carte le jour du départ par contre.
Bye bye India ! C’est parti pour Singapour et la Birmanie
L’Inde est un pays à la culture qui vous secoue dans tous les sens. Il est difficile d’y masquer son caractère. Le premier abord du pays est parfois assez difficile à appréhender pour un occidental. Il faut s’armer de patience, de bienveillance et accepter les choses telles qu’elles sont.
Derrière cette façade se cache une histoire millénaire, une des cultures religieuse les plus anciennes au monde, une grande diversité de croyances et de modes de vie.
C’est un pays qui ne laisse pas indifférent, où on découvre une autre civilisation autant qu’on apprend à se connaître soi.
Vous aimerez ou vous détesterez mais vous reviendrez forcément changé.
Vous avez aimé cet article (ou pas 🙂 ) ? Dites-le nous ! 🙂
Bonjour François …and Co!
Nous aimerions féter nos 20 ans , de mariage, en vistant le Rajhastan en Septembre, pas trop caniculaire? Ce qui nous inquiète, étant des « âmes sensibles: », c’est la vision de personnes faméliques et d’enfants abandonnés ou estropiés, que nous ont décrits certains voyageurs de nos amis… ça nous gâcherait le plaisir, on ne verrait plaus que ça! Qu’en pensez vous? MERCI!
J’aimeJ’aime
merci pour vos précieux conseils !
J’aimeAimé par 1 personne
super reportage, c est carrement du pro! on est comme « envoute »…
nous preparons notre voyage pour janvier, merci pour tous vos precieux conseils
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Profitez-bien du Rajasthan, c’est magnifique !
J’aimeJ’aime
Cet article me fait plus que rêver ! Mille mercis pour ce beau retour d’expérience. Je compte y aller en novembre pour 15 jours, et autant dire que ce magnifique récit me réjouit d’avance.
Je vais commencer à me renseigner pour l’itinéraire mais le vôtre me semble parfait.
Comment avez-vous trouver votre chauffeur ?
Merci et continuez à écrire sur vos belles péripéties 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Camille et merci pour votre message.
Nous sommes passés par une agence de chauffeurs (http://www.chauffeureninde.com) gérée par une française, Dominique, basée en Inde et mariée à un indien (Randhir). Nous avons eu 2 chauffeurs à 2 moments différents de notre voyage et ça s’est très bien passé. Leur service est très pro, bien organisé et fiable.
On vous recommande particulièrement notre chauffeur pour le Rajasthan, Satpal, qui a été une perle pendant tout le voyage.
Vous pouvez les contacter à cette adresse : randhir.singhdriver@gmail.com
Pour contacter directement Satpal : heritagecarrental@gmail.com
(Voir les avis TripAdvisor sur Heritage India Vacation)
J’aimeJ’aime
VOTRE DESCRIPTION EST FORMIDABLE , je prépare mon voyage pour fin mars 2020 , un grand merci pour tous vos renseignements
g villard
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime