À retrouver dans cet article : - Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur - Et si c'était à refaire ? - Nos impressions sur le Cambodge - Notre itinéraire détaillé jour par jour - Où dormir au Cambodge ?
Le Cambodge, pays de rêve et pays martyr. C’est ce qui frappe quand on se promène au pays des Khmers. De prime abord, on ne s’aperçoit de rien. Les gens sont gentils, souriants, chaleureux. Les paysages sont superbes, en particulier dans les campagnes.
On découvre de magnifiques temples, des plages paradisiaques, des plantations de poivre de toute beauté.
Et puis on visite Phnom Penh et ses musées. S21, l’ancienne prison des Khmers rouges qui vous fait réaliser l’horreur de ce régime barbare qui a généré la mort de 20% de la population du pays entre 1975 et 1979. On se demande quelle folie a pu pousser ces quelques dizaines de milliers de soldats et de sympathisants, entrainés par Pol Pot (mort en 1998…) à entièrement vider la capitale de ses habitants pour les faire travailler aux champs et à perpétrer ces massacres de masse. On a du mal à mesurer le traumatisme qu’a pu vivre ce peuple et qui est encore bien présent dans chaque foyer.
Et pourtant, le pays s’est relevé et se reconstruit peu à peu. On découvre des visages heureux. On prend plaisir à déambuler au milieu des superbes temples d’Angkor et on échange joyeusement avec tous les cambodgiens rencontrés.



Synthèse de notre itinéraire de 3 semaines au Cambodge
Si vous ne souhaitez faire que 2 semaines au Cambodge, vous pouvez tout à fait suivre le même programme en enlevant 1 ou 2 jours à chaque étape.
Retrouvez notre itinéraire détaillé jour par jour en fin d'article.
- Jour 1 : arrivée à Phnom Penh depuis la Birmanie
- Jour 2 à 4 : Phnom Penh
- Jour 5 : trajet vers Siem Reap en bus
- Jour 6 à 8 : Siem Reap et les temples d’Angkor
- Jour 9 : trajet vers Phnom Penh
- Jour 10 : trajet vers Koh Rong Sanloem en bus et bateau
- Jour 11 à 14 : Koh Rong Sanloem
- Jour 15 : trajet vers Kep en voiture
- Jour 16 à 19 : Kep et Kampot
- Jour 20 : trajet vers Phnom Penh en bus
- Jour 21 : trajet Phnom Penh vers Ho Chi Minh au Vietnam en bus
Nos coups de coeur
- Angkor et ses nombreux temples à découvrir au petit matin ou au coucher du soleil. Une splendeur qui mérite son titre de nouvelle merveille du monde.
- Kep et Kampot avec la superbe campagne aux alentours et les jolies plantations de poivre. A choisir, prenez plutôt un logement vers Kep. C’est un petit coin de paradis qui vous fera découvrir le Cambodge rural.


Nos déceptions
- M’Pay bay sur l’île de Koh Rong Sanloem. On pensait y passer quelques jours de farniente qui nous rappelleraient notre séjour à Tahiti. Nous avons été très déçus par M’Pay bay. L’esprit baba-cool poussé à l’extrême, la saleté des plages, le peu de locaux présents et les hébergements très mal tenus nous ont donné envie de repartir au plus vite. L’alternative de meilleure qualité c’est Saracen Bay, peut-être un peu trop calme mais bien plus recommandable !
Et si c’était à refaire ?
Ce qu’on referait différemment
Un vol Siem Reap vers Sihanoukville
Le problème du Cambodge c’est qu’il est difficile de visiter les principales zones touristiques sans repasser par Phnom Penh au milieu, ce qui fait perdre pas mal de temps. Si c’était à refaire on prendrait un vol direct de Siem Reap à Sihanoukville pour éviter les deux trajets en bus qui nous ont obligé à repasser par la capitale.
Un peu moins de temps à Koh Rong Sanloem et Mpay bay
Comme je l’évoquais ci-dessus, notre expérience à Koh Rong Sanloem n’a pas été une grande réussite alors qu’on y a passé 4 jours pleins. Non seulement l’hébergement était désastreux, mais les compagnies de bateau sont des cercueils flottants. Il suffit de lire les commentaires sur Tripadvisor pour s’en rendre compte. Alors qu’on attendait depuis 5h notre propre bateau, nous avons vu des gens descendre en pleurs d’un autre bateau qui revenait à quai, ne pouvant affronter la mer. Ils ont failli couler…
A choisir, on irait donc plutôt sur des îles dans un autre pays. Mais si vous y tenez, privilégiez Saracen Bay. Ca ne change rien pour le bateau, mais au moins vous serez mieux logés.


Les autres endroits qu’on aurait pu visiter
- Battambang : avec son architecture coloniale la ville nous attirait beaucoup. Elle nous aurait permis de compléter notre visite du nord-ouest du pays après Siem Reap mais nous avons préféré prendre notre temps à Angkor.
- Lac Tonlé Sap : nous avons eu des échos mitigés à son propos. Si on avait été à Battambang ont aurait probablement fait un arrêt pour voir le lac.
L’ambiance au Cambodge : nos impressions
Ce qui nous a marqué au Cambodge
- La campagne cambodgienne : on a adoré se balader en scooter dans les rizières et passer dans des dizaines de petits villages typiques. C’est l’Asie du sud-est comme on en rêve. Une vie rurale paisible et éternelle.
- L’histoire récente tragique du pays : c’est dur de se plonger dans tant d’horreurs mais tellement indispensable de connaitre aussi cette face tragique de l’histoire.
- Les sourires d’un peuple : la jeunesse qui n’a pas connu directement cette époque tragique s’affranchit de ces drames pour essayer de vivre une vie heureuse et festive. Les plus anciens, eux aussi, pansent leurs blessures avec des sourires.
- La nourriture : après la Birmanie où on a un peu souffert, on s’est délectés les papilles au Cambodge. Amok (poisson ou poulet au lait de coco, épices et citronnelle dans une feuille de bananier), boeuf « Lok Lak » mariné au citron, les spécialités sont excellentes.
- Les prix : tout comme la Birmanie, le Cambodge a été l’un des pays les moins chers de notre voyage. On a donc pu en profiter !



Ce qu’on a moins aimé au Cambodge
- Le tourisme sexuel : c’est effrayant d’encore observer cela de nos jours. Comme si de rien était, sans la moindre gêne, des centaines ou milliers d’occidentaux profitent de leurs vacances pour se faire accompagner d’une jeune cambodgienne moyennant argent et cadeaux. C’est tellement banal là-bas que ça ne choque personne. On a encore beaucoup de mal à le digérer.
- Les transports : le Cambodge, c’est la catastrophe pour les transports en commun. La circulation est complètement anarchique, les bus sont dangereux. Je ne parle pas des bateaux pour Koh Rong où vous mettez votre vie en danger.
- Les embouteillages à Phnom Penh et le trafic sidérant : je ne crois pas avoir vu une ville plus embouteillé que Phnom Penh. Non seulement il est impossible de circuler par endroits, mais les rares espaces disponibles sont occupés par des scooters qui n’hésitent pas à prendre le trottoir comme chemin alternatif à la route.
- Les chinois à Angkor : comme souvent quand les chinois ont décidé d’aller quelque par, il vaut mieux fuir. Angkor est victime de son succès et les dizaines de bus remplis de chinois affluent à l’entrée des temples. Se lever tôt est la meilleure solution pour les éviter.
Attention aux vols à Phnom Penh
On ne l'a pas vécu directement, mais c'est la première chose que tout le monde vous dit à Phnom Penh. Il faut faire très attention à ses affaires car les vols à l'arrachée sont fréquents et peuvent être violents. Prudence donc ! Evitez de porter les sacs sur une seule épaule et faites attention à votre téléphone ou appareil photo.



Notre itinéraire détaillé au Cambodge
Jour 1 – Arrivée à Phnom Penh
Phnom Penh : 1,5 millions d’habitants
- Arrivée en avion depuis Yangon
Jour 2 – Phnom Penh
- Musée national du Cambodge : un bâtiment très joli juste à côté du palais royal. Le musée n’est pas inintéressant mais on sature des statues à la fin.
- Déjeuner au café du musée
- Visite guidée du Palais royal : un très beau palais qui est un incontournable de Phnom Penh. Le roi y vit toujours.
- Pagode d’argent : elle tient son nom des tonnes d’argent qui recouvrent…le sol !
- Temple Wat Ounalom
Jour 3 – Phnom Penh
- Ancienne prison des Khmers rouges S21 (Tuol Sleng) : un lieu qui a vécu de nombreuses tragédies où il faut absolument se rendre pour mieux comprendre cette période sombre de l’histoire humaine. L’audioguide est exceptionnellement bien fait.
- Killing fields, les champs de la mort : c’est l’autre lieu de mémoire de la capitale, un peu plus à l’écart. Il ne reste plus grand chose à voir mais, là aussi, un audioguide vous racontera la pénible histoire de ce lieu.
Jour 4 – Phnom Penh
- Repos et préparation de la suite du voyage
Jour 5 – Trajet vers Siem Reap
Siemp Reap : 230 000 habitants
- Bus Giant Ibis pour Siem Reap (de 9h45 à 16h10) : c’est la meilleure compagnie de bus du pays qu’on vous recommande chaudement.
Jour 6 – Temples d’Angkor
- Grand circuit : temples de Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Pre Rup, Sras Srang. Il y a deux circuits à Angkor, le grand et le petit. Nous faisons le grand tour avec un chauffeur de touk-touk pour nous faire parcourir les lieux.
- Angkor Wat pour le coucher de soleil. On choisit de compléter le tour par une visite du mythique temple d’Angkor Wat en fin de journée.
Jour 7 – Découverte du musée national
- Musée national d’Angkor : un excellent musée qu’il serait très dommage de louper pendant sa visite. Il est tout neuf, les explications sont très bien faites et il y a beaucoup de vidéos et d’animations pour mieux comprendre l’histoire des temples d’Angkor.
Jour 8 – Temples d’Angkor
- Lever de soleil à Angkor Wat : c’est l’attraction principale et il y a toujours pas mal de monde (un peu trop !). Pour ma part j’ai été un peu déçu. Le soleil se lève dans le dos du temple et n’est que très rarement dans l’axe. Ca n’a pas le charme du lever de soleil à Bagan !
- Petit circuit : Angkor Thom, Bayon, Ta Keo, Ta Prohm (le temple de Tomb Raider). C’est en faisant ce circuit qu’on découvre le merveilleux temple de Bayon et ses visages sublimes ou le très beau temple Ta Prohm.
- Piscine à l’hôtel : un peu de farniente après les éprouvantes visites du matin ! 🙂

Jour 9 – Retour à Phnom Penh
- Bus Giant Ibis de Siemp Reap à Phnom Penh (de 9h45 à 16h) : on repasse par Phnom Penh avant de nous diriger vers les îles du sud.
Jour 10 – Trajet vers Sihanoukville puis Koh Rong Sanloem
- Bus Giant Ibis de Phnom Penh à Sihanoukville (de 8h à 14h)
- Bateau de Sihanoukville (Serendipity beach) à Koh Rong Sanloem (M’Pay Bay) avec Speed Ferry Cambodia : une compagnie très médiocre, mais sans doute un peu moins dramatique que Buva Sea qui a des bateaux beaucoup plus petits (et donc beaucoup plus secoués en cas de mer agitée…).

Jour 11 à 14 – Koh Rong Sanloem
- Jour 11 : plage de M’Pay Bay. Il faut s’écarter à 5 minutes vers le sud-est du village pour trouver une grande plage plutôt agréable. Elle est malheureusement régulièrement couverte de déchets…
- Jour 12 : plage de Saracen bay. C’est une très jolie plage et celle avec les hôtels les plus agréables. L’eau est parfois un peu troublée par les rivières qui s’y jettent mais sinon c’est assez paradisiaque !
- Jour 13 : plage de Clearwater bay après avoir traversé la forêt depuis M’Pay Bay. C’est une excursion assez amusante à travers la forêt qui permet d’accéder à la plus jolie plage de l’île, très isolée, et donc absolument superbe. Cette fois-ci, pas de déchet ni de rivière qui vient polluer les eaux. On adore ! Par contre, il n’y a pas de restaurant donc prévoyez un sandwich.
- Jour 14 : plage de M’Pay Bay
Jour 15 – Trajet vers Kep
- Bateau de Koh Rong Sanloem à Sihanoukville avec Speed Ferry Cambodia. A cause d’une légère houle on attendra plus de 5h le bateau… Sans aucune information dans l’intervalle. Pas très pro.
- Voiture de Sihanoukville à Kep envoyée par l’excellent Masada Resort, notre hôtel.
Jour 16 à 19 – Kep & Kampot
- Jour 16 : Repos à la piscine de l’hôtel 🙂
- Jour 17 : Sympathique balade dans le parc national de Kep. Une petite randonnée très facile et reposante sur les hauteurs de la ville.
- Jour 18 : Scooter vers les plantations de poivre, visite d’une grotte puis balade dans Kampot. Une de nos plus belles journées au Cambodge. On a adoré se promener au milieu des rizières et des petits villages.
- Jour 19 : Marché aux crabes de Kep puis plage. On vous recommande le restaurant Holy Crab. La façade ne paye pas de mine mais l’intérieur est très sympa et surtout la nourriture est excellente.

Jour 20 – Retour vers Phnom Penh
- Bus Giant Ibis de Kampot à Phnom Penh
Jour 21 – Bus Phnom Penh vers Ho Chi Minh (Vietnam)
- Bus Giant Ibis de Phnom Penh à Ho Chi Minh. Attention à l’arrivée, ne prenez pas les taxis qui se présentent à vous. Ils risquent de vous arnaquer avec des faux compteurs qui tournent beaucoup plus vite que la normale. Ils pourraient aussi faire des détours inutiles. Allez en prendre d’autres un peu plus loin.
Où dormir au Cambodge ?
- Phnom Penh : Anise Villa Boutique Hotel. On a adoré ! Quelle gentillesse, quel accueil ! Et il y a une piscine. On y a séjourné à 3 reprises et à chaque fois on s’est sentis comme à la maison. C’est très légèrement excentré mais ça n’a jamais été un problème, en quelques minutes de touk-touk on est en plein centre.
- Siem Reap : Mony Suite Boutique Hotel. Là encore c’est une superbe adresse qui mérite largement son excellente note sur Booking. L’hôtel est tout neuf, les chambres sont grandes, la piscine superbe et le staff très sympathique. Bref, c’était parfait.
- Koh Rong Sanloem : Lazy Bones. Là, par contre, c’était un de nos plus gros échecs du voyage… Souris dans la chambre, crapaud dans la salle de bain, moustiques qui pullulent. Si vous voulez un minimum de confort, fuyez ! (de manière générale, M’Pay Bay n’est pas la bonne adresse pour du confort, il faut plutôt aller à Saracen Bay)
- Kep/Kampot : Masada Resort à Kep. Notre dernière excellente trouvaille du Cambodge, des jolis bungalows dans la verdure, avec une gérante aux petits soins, un restaurant délicieux et une très belle piscine ! Que demander de plus ?? 🙂 Privilégiez Kep à Kampot, c’est plus mignon.



Bye bye le Cambodge, direction le Vietnam

La fin du tour du monde approche à grands pas. Le Vietnam sera notre dernier pays avant notre retour en France pour les fêtes de fin d’année. Nous quittons donc le Cambodge avec une pointe de nostalgie mais aussi avec l’envie de profiter de nos 2 dernières semaines d’un voyage de 10 mois. C’est parti pour Ho Chi Minh, Hoi Han, Hue, Hanoï et enfin la merveilleuse baie de Halong !
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot d’encouragement ou posez-nous vos questions ci-dessous ! 🙂
Hello, un gros merci pour votre article car c’est grâce à vous que nous avons découvert le sublime masada hôtel à Kep, ainsi que cette petite ville balnéaire tellement agréable à vivre !
On a tellement adoré que l’on a rajouter une nuit en plus lol. Un grand merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre gentil message Estelle. On est ravis !
J’aimeJ’aime
Nous souhaitons crapahuter au Cambodge et Vietnam pendant 1 mois (août 2019) pouvez vous nous recommander des lieux à visiter ?
J’aimeJ’aime
Dommage de ne pas être allés vers l’Est durant ces trois semaines. Les rives du Mékong par ex vers Kratié… C’est le Cambodge sans touristes… magnifique.
Le lac Tonlé c’est également top. Des milliers de Cambodgiens vivent de ce lac, ça vaut vraiment le déplacement… choisir un village flottant pas trop proche de Siem Reap.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emmanuel pour les conseils. Ce sera pour notre prochaine visite dans le pays 🙂
J’aimeJ’aime
Que c’est une bel aventure de rêve. Bonne continuation et merci de ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne