À retrouver dans cet article : - Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur - Et si c'était à refaire ? - Nos impressions sur le Vietnam - Notre itinéraire détaillé jour par jour - Où dormir au Vietnam ?
Après 15 pays visités en presque 10 mois, nous avons effectué notre dernière étape du tour du monde au Vietnam. Nous y allions pour découvrir ses beaux paysages comme la célébrissime baie de Halong, mais aussi pour mieux comprendre son histoire et en particulier la tragique guerre du Vietnam.


Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur
Comme au Cambodge, nous avons choisi de faire un itinéraire assez tranquille au Vietnam. On s’est donc concentrés sur ce qui nous attirait le plus. On aurait probablement pu voir 2 ou 3 autres endroits durant ces 19 jours, mais on a préféré prendre notre temps.
Si vous n’êtes que 2 semaines au Vietnam, c’est un itinéraire qui peut donc facilement s’adapter en enlevant 2 jours à Hoi An et 2 jours à Hanoï.
Retrouvez le détail de nos visites, avec les photos, en fin d’article.
- Jour 1 : arrivée en bus à Ho Chi Minh ville / Saigon
- Jour 2 & 3 : Ho Chi Minh ville / Saigon
- Jour 4 : Vol pour Hoi An
- Jour 5 à 8 : Hoi An
- Jour 9 : Bus pour Hué
- Jour 10 : Hué
- Jour 11 : Vol pour Hanoï
- Jour 12 à 14 : Hanoï
- Jour 15 : excursion à Tam Coc (baie de Halong terrestre)
- Jour 16 : Bus pour Catba
- Jour 17 & 18 : croisière baie de Halong (retour à Hanoï le 18 au soir)
- Jour 19 : Hanoï et vol de retour vers Paris

Nos coups de coeur
- La baie de Halong (depuis Cat Ba): allez savoir pourquoi mais j’étais un peu sceptique avant d’y aller. Et pourtant, quelle beauté ! Des centaines de petites collines, les karsts, qui plongent dans la mer, plus ou moins à pic, chacune avec une forme différente. On ne peut pas rater ça. C’est absolument sublime ! Mais attention, il faut partir depuis Cat Ba et pas depuis Halong sinon c’est la foule garantie.
- Hoi An : c’est une très jolie petite ville pleine de charme qui, malgré le nombre de visiteurs, mérite d’y passer quelques jours. Les petits villages alentours sont également charmants. On n’en voit pas tous les jours des comme ça en Asie !



Nos déceptions
- Hanoï : je n’ai pas du tout accroché à cette ville. Les musées n’étaient pas très intéressants (pourtant on aime ça les musées) et on n’a pas trouvé grand chose à y faire.
- Ninh Binh / Tam Coc : peut-être que la grisaille n’a pas aidé, ou qu’on est un peu blasés après 10 mois de voyage, mais je n’ai pas trouvé Tam Coc à la hauteur de son appellation de « Baie de Halong terrestre ». C’est un bel endroit qui mérite clairement le détour si vous avez un peu de temps et qu’il fait beau. Mais on est quand même loin de la beauté sublime de la baie de Halong. Si vous êtes déjà allés à Yangshuo en Chine, vous pouvez passer votre chemin.


Et si c’était à refaire ?
Les autres endroits qu’on aurait aimé visiter
- Sapa : même si on avait déjà vu les superbes rizières de Longji en Chine, on aurait beaucoup aimé voir celles de Sapa. Il parait que c’est de toute beauté mais ce sera pour une prochaine fois !
- Le delta du Mékong : là encore, faute de temps nous sommes passés rapidement dans le sud mais si vous pouvez passez quelques jours là-bas, il semble que ce soit une belle expérience.
Ce qu’on referait différemment
Réduire le temps passé à Hanoï
Si c’était à refaire on passerait certainement moins de temps à Hanoï, qui ne nous a pas beaucoup inspiré. Il faisait beaucoup plus froid qu’au sud, on n’a pas trouvé grand chose d’intéressant à faire et la météo n’était pas au rendez-vous.

Ce qu’on referait à l’identique
Notre croisière sur la baie de Halong avec Cat Ba Vision a été la meilleure façon pour nous de terminer notre tour du monde. Les commentaires dithyrambiques sur l’agence sur Tripadvisor sont largement mérités. On vous recommande vivement de passer par eux.
Non seulement nous avons pu passer presque 2 jours pleins sur le bateau (de 9h le premier jour à 17h le deuxième jour), mais en plus nous étions à chaque fois le seul bateau. Un privilège rare à Halong, où des dizaines de bateaux s’entassent en général les uns sur les autres. Les chambres étaient immenses (des chambres avec deux grands lits doubles juste pour nous deux, on pouvait s’engueuler tranquille ! 😉 ), les repas excellents et le staff très compétent.
Pour profiter à fond de la baie de Halong, mieux vaut partir de Cat Ba que de Halong. Les croisières sont de bien meilleure qualité et vous permettent d'éviter la foule.

Nos impressions
Ce qu’on a aimé au Vietnam
Après 16 pays visités, c’est la première fois que je cale sur cette question… Bien sûr, on a adoré les paysages de la baie de Ha Long ou les balades à Hoi An. Mais, au delà des beaux sites naturels, le Vietnam nous a laissé une impression mitigée. Pour une fois, on n’écrira pas dans cette rubrique notre classique (et un peu « tarte à la crème » 😉 ) « on a adoré les gens et leurs sourires ». Au Vietnam, on ne sait pas trop ce qui ressort. On n’a pas retrouvé la gentillesse des birmans, la folle ambiance indienne ou l’histoire millénaire des chinois. Peut-être que la fin du tour du monde nous a rendu un peu plus exigeants ? On a eu moins d’échanges avec des locaux ? Ou est-ce que les arnaques permanentes (cf ci-dessous) ont eu raison de notre moral ?
Toujours est-il que cette rubrique restera vide pour cette (unique) fois ! Mais ne prenez pas ça pour une critique du pays : on a bien aimé notre visite malgré tout. Et d’autres blogueurs sont beaucoup plus positifs que nous. Il n’y a juste rien qui nous a particulièrement marqué cette fois-ci. 🙂
Ce qu’on a moins aimé au Vietnam
- Les arnaques ! C’est le fléau de ce pays. On n’y avait pas mis les pieds depuis 1h qu’on se faisait déjà arnaquer sévèrement par un taxi avec un compteur trafiqué… Il y a aussi le coup des restaurants qui copient l’enseigne d’un restaurant voisin bien noté pour piéger le touriste. Et plein d’autres arnaques assez élaborées qu’on subit au quotidien. On a toujours dû vérifier, contrôler, s’énerver… c’est épuisant.
Là où, dans d’autres pays, on vous fait juste payer un peu plus cher parce que vous êtes riches (ce qui ne me gêne pas du tout, au contraire), ici, toute une organisation bien réfléchie est en place pour vous piéger. Et ce sentiment d’être pris pour un idiot en permanence finit par lasser et donne une mauvaise image d’un pays qui a pourtant énormément d’atouts. C’est dommage. - Les bus qui sont appelés localement des « flying coffins » (cercueils volants)…ça vous dit tout…
Notre itinéraire détaillé jour par jour
Jour 1 – Arrivée en bus à Ho Chi Minh ville
- Bus Giant Ibis de Phnom Penh à Ho Chi Minh ville : très bonne compagnie qu’on vous recommande même si le passage de la frontière pourrait être fait de façon un peu plus rigoureuse.
- A peine arrivés on se fait arnaquer par le taxi qui, en plus de nous faire prendre le mauvais chemin, a un compteur qui tourne beaucoup (beaucoup !) trop vite. On devra menacer de sortir du taxi sans payer pour lui faire entendre raison. Bienvenue au Vietnam !
Jour 2 – Ho Chi Minh ville (Saigon)
- Déjeuner au très sympathique restaurant Propaganda Cafe, près du Palais de la réunification
- Palais de la réunification : une visite assez passionnante pour découvrir l’histoire récente du Vietnam. N’oubliez pas l’audio-guide qui est indispensable pour y comprendre quelque chose.
- Balade dans Ho Chi Minh : Cathédrale Notre dame de Saigon, bureau de poste central, opéra
Jour 3 – Ho Chi Minh ville (Saigon)
- Musée des vestiges de la guerre : un musée parfois difficile à visiter tant les images sont cruelles. On voit les horreurs de la guerre sans filtre et on se rappelle que les français et les américains ont eu un rôle central dans ces atrocités.

Jour 4 – Vol vers Hoi An
- Avion de l’aéroport de Ho Chi Minh vers celui de Da Nang, la grosse ville située à proximité de Hoi An.
- Dîner au restaurant French Bakery. L’adresse ne paye pas de mine mais l’accueil est sympa et les plats sont bons.
Jour 5 – Hoi An
- Matinée repos à cause de la pluie
- Déjeuner au restaurant La plage, très sympa
- Balade au bord de la plage
- Tra Que vegetable village : on s’y rend à pied depuis la plage pour voir les plantations écologiques. C’est intéressant, très mignon et ça fait une balade fort sympathique.
Jour 6 – Hoi An
- Balade à vélo à Hoi An : on prend des vélos de l’hôtel pour rejoindre Hoi An et on se promène à pied en ville. On découvre le pont japonais, les vieilles maisons, des temples d’inspiration chinoise. C’est très mignon ! La galerie Couleurs d’Asie du photographe français Rehahn mérite le coup d’oeil pour ses superbes portraits.
Jour 7 – Hoi An
- Scooter vers le village de potiers de Thanh Ha : on visite la ville et le Terracotta park. Ca n’est pas inintéressant mais ça ne nous a pas enthousiasmé. Les multiples bus de chinois n’arrangent rien.
- Soirée à Hoi An : on voit la ville le soir avec ses très belles rues illuminées par les lanternes. C’est un peu dommage qu’il y ait autant de touristes mais on s’inclut dans le problème !
Jour 8 – Hoi An
- On reste à l’hôtel pour une journée de farniente !

Jour 9 – Trajet vers Hué
- Bus de Hoi An vers Hué (3h) : on découvre les films chinois doublés en vietnamien. Une unique femme double TOUS les acteurs (et actrices). C’est un peu perturbant !
- Balade au bord du fleuve à Hué
Jour 10 – Hué
- Citadelle de Hué : un bel endroit très intéressant. On a beaucoup aimé notre visite.
- Taxi pour visiter les tombes des empereurs :
- Minh Mang Tomb (14km du centre) : lieu très agréable au milieu de la forêt. On prend un vrai plaisir à s’y balader.
- Khai Dinh Tomb (10km du centre) : c’est un style très différent de Minh Mang mais très intéressant également. L’intérieur de la tombe est richement décoré avec des céramiques de toutes les couleurs.
- Pagode Thien Mu (3km de la cité impériale) : avec le soleil de fin d’après-midi la lumière est très belle.
On mettra 2h30 pour visiter ces trois lieux.
Jour 11 – Vol vers Hanoï
- Vol de l’aéroport de Hué vers Hanoï
Jour 12 – Hanoï
- Musée national d’histoire du Vietnam : un musée assez vieillot, avec peu d’explications. On ne vous le recommande pas vraiment.
- Promenade autour du lac Ho Hoan Kiem
- Promenade dans le vieux Hanoï
Jour 13 – Hanoï
- Déjeuner au très sympathique restaurant de gaufres WannaWaffle
- Musée des femmes du Vietnam : un musée qui nous a beaucoup intéressé alors qu’on y allait sans trop de conviction. Il y a beaucoup d’explications bien faites et des vidéos. C’est une bonne façon de découvrir la vie vietnamienne à travers l’histoire des femmes.
Jour 14 – Hanoï
- Repos le matin
- Spectacle de marionnettes aquatiques Than Long : on a fait ça pour s’occuper un peu mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. L’idée nous semblait amusante mais dans les faits on ne comprend pas grand chose (c’est en vietnamien) et la mise en scène n’a rien d’extraordinaire. Je ne vous le recommande pas vraiment.
Jour 15 – Journée à Ninh Binh / Tam Coc
- Excursion d’une journée pour Hoa Lu, l’ancienne capitale, et Tam Coc, le « Halong terrestre ».
Jour 16 – Bus vers Cat Ba
- Bus pour Cat Ba avec Cat Ba Express : c’est une bonne compagnie qu’on vous recommande. Ils sont très sympathiques, professionnels et les bus sont confortables. Le trajet est le suivant : bus de Hanoï à Hai Phong (2h), transfert sur un bateau pour 10 minutes de traversée et transfert dans un autre bus de Cat Ba Express pour arriver en centre ville de Cat Ba (30 minutes). Tout ça est très fluide.
- Jolie balade près des plages de Catba en faisant une boucle pour revenir en ville.
Jour 17 & 18 – Croisière sur la baie de Halong depuis Cat Ba
- Croisière de deux jours avec Cat Ba Vision : baie de Lan Ha, baie de Halong et baie de Bai Tu Long
- Balade en bateau dans les différentes baies
- Kayak pour rejoindre des grottes, des plages ou voir le plancton luminescent
- Excellents repas vietnamiens
- Visite d’un village flottant de pêcheurs
- Comme on le disait plus haut, cette croisière est un de nos plus beaux moments du tour du monde. On a eu la chance d’être avec un groupe super sympa (2 autres couples français tourdumondistes (!) et 3 allemands). L’agence Cat Ba Vision est excellente et fait tout pour nous emmener dans des coins paradisiaques où personne ne va. Le bonheur !

Jour 19 – Retour à Paris
- Shopping avant le grand retour à Paris pour Noël !
- Vol de retour vers Paris ! Le tour du monde, c’est fini
Où dormir au Vietnam ?
- Ho Chi Minh Ville / Saigon : Ruby river hotel. C’est un excellent hôtel si vous prenez les chambres dites « Rubis » qui ont de grandes fenêtres (les chambres moins chères n’ont pas toujours de fenêtre). Elles sont belles, spacieuses et la localisation est pratique pour visiter la ville à pied.
- Hoi An : Life beach villa. Notre coup de coeur du Vietnam, à une vingtaine de mètres de la plage. L’accueil est parfait, les chambres sont très jolies, le petit-déjeuner très bon. Et il y a même une piscine. Rien à redire. On a adoré !
- Hué : Rosaleen Boutique hotel. L’hôtel est très bien, propre, avec de belles chambres. Le staff est excellent aussi. Par contre, étant situé en plein milieu du quartier animé de Hué, il peut y avoir pas mal de bruit (on y était un weekend il faut dire…).
- Hanoï : Hanoï Golden Moment hotel. Situé en plein centre du vieux Hanoï, l’hôtel est très bien tenu et l’équipe se met en 4 pour vous aider. Certaines chambres n’ont pas de fenêtre par contre, c’est un peu désagréable mais très courant au Vietnam.
- Cat Ba : Cat Ba Green house (ou Hanoï Hotel, allez comprendre). Le problème de Cat Ba c’est que les hôtels sont assez médiocres et celui-là n’a pas dérogé à la règle. On ne vous le recommande pas forcément (Petite info au passage : c’est un hôtel 1 étoile, pas 3 comme indiqué sur Booking…).
Bye bye le Vietnam, on rentre en France !
C’est notre dernière étape d’un tour du monde de 10 mois ! Les vacances, le voyage, la découverte, c’est terminé ! Après tous ces mois de voyage, on n’est pas mécontents de rentrer se poser un peu (et de perdre 15°C au passage, on est le 20 décembre !). On a envie de revoir la famille, mais aussi de retrouver une routine, un appartement stable et de ranger les valises au placard pour un temps.

On prend l’avion pour rentrer en France et on aura droit à une dernière petite surprise à l’aéroport : on a dépassé de 3 jours la date limite pour sortir du pays ! La douane à l’entrée du pays s’est trompée… Elle n’avait pas pris en compte que nous avions un eVisa qui nous permettait de rester plus longtemps ! Heureusement, tout s’est résolu rapidement et on a pu rentrer en France ! On peut donc bien dire bye-bye au Vietnam 🙂
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot d’encouragement ou posez-nous vos questions ci-dessous ! 🙂
c’est super article ! Vos informations sont très utiles pour nous. Parce que notre famille a le projet de faire le voyage en famille en juillet 2020. Nous voulons faire le voyage de 15 jours au Vietnam et l’extension de 5 jours au Cambodge. Est ce que le mois de juillet est le meilleur moment de voyager au Vietnam ? Merci pour votre partage intéressant !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour tous les amateurs de voyages et en particulier du continent asiatique, vous trouverez tous nos conseils et recommandations pour organiser vos futures vacances au Vietnam.
Nous avons même rédigé un article sur les adresses insolites à ne pas manquer au Vietnam, à tester absolument pour un voyage inoubliable : https://direction-asie.com/activites-insolites-au-vietnam/
En vous souhaitant de belles futures vacances dans le pays du dragon !
Direction Asie.
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces informations !
Petite question sur la croisière, faut il réserver à l’avance ? Et combien avez-vous payer par personne ou pour deux ? Car sur le site je n’ai pas trouvé, ou j’ai mal cherché ! Nous serons 4, dont 2 enfants mais ça nous donnera un ordre d’idée. Et l’idée de partir de Cat Ba au lieu de Halong, c’est top je trouve ! Encore merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour votre message. Nous avions réservé quelques jours à l’avance : le 3 décembre pour une croisière le 15. Mais voyant qu’il allait pleuvoir le 15 nous avions contacté l’agence le 13 pour décaler la croisière au 16, ce qui n’a pas posé de problème.
Nous avons payé 121 dollars par personne pour 2 jours et 1 nuit sur le bateau. La chambre contenait 2 grands lits doubles donc nous aurions sans doute pu y mettre des enfants si besoin.
Vous pouvez contacter directement Cat Ba Vision pour un devis : infocatbavision@gmail.com
Bon séjour, c’est magnifique !
J’aimeJ’aime
En complément, le tour que nous avions réservé : 2DAYS/ONE NIGHT BOAT TRIP TO LAN HA-HA LONG AND BAI TU LONG BAY, TOUR CODE 03.001, with overnight on the boat at 121USD per person
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
Je suis entrain de regarder vos retours sur le Cambodge maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
Super article, et belles photos! Tres informatif pour ceux qui préparent un voyage au Vietnam!
Cat Ba un incontournable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci bcq pour les infos!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau article accompagné de belles photos. Merci bien de ce partage!
J’aimeJ’aime