À retrouver dans cet article de blog : - Notre itinéraire synthétique et nos coups de coeur - Et si c'était à refaire ? - Commencer par l'île du nord ou l'île du sud en Nouvelle-Zélande ? - Nos impressions sur la Nouvelle-Zélande - Notre itinéraire détaillé jour par jour - Où dormir en auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande, le pays de nos rêves
On a passé 1 mois à voir des paysages sublimes : montagnes, fjords, glaciers, lacs de toutes les couleurs, superbe campagne vallonnée, plages magnifiques.
On a vu des animaux qu’on ne reverra peut-être jamais : albatros royaux (oui, oui, comme dans Bernard et Bianca !), pingouins à œil jaune, phoques en pagaille et…on a nagé avec des dauphins en pleine mer !!
On a découvert une culture passionnante, celle des Maoris, qui nous a ouvert les portes de toute la culture polynésienne.
Et tout ça avec très peu de touristes, dans une ambiance super décontractée, avec des Néo-zélandais tous plus gentils les uns que les autres (même le policier qui nous a arrêtés était sympa !), des villes propres et agréables à vivre où on peut laisser tomber son portefeuille en pleine rue et le retrouver le lendemain au même endroit, intact.
Bref, s’il y a bien un pays au monde où je me verrais bien vivre, c’est la Nouvelle-Zélande.
Si vous avez un doute sur votre prochain voyage, n’hésitez plus ! Ici, tout est réuni pour la parfaite aventure.


Synthèse de notre itinéraire d’1 mois en Nouvelle-Zélande
Notre itinéraire en Nouvelle-Zélande a BEAUCOUP évolué au fil du temps (dans tous les sens du terme). On avait prévu de commencer le tour du monde tranquillement. Mais sous la pression des merveilles que nous admirions chaque jour et de la météo, on a tout changé pour quadriller le pays du nord au sud et ne surtout rien manquer. On n’a pas regretté une seule seconde.
Si vous avez 3 semaines à 1 mois pour visiter le pays, vous pouvez suivre le même chemin que nous, vous ne serez pas déçu !
Retrouvez notre itinéraire détaillé jour par jour en fin d'article.
Île du nord (15 jours)
L’île du nord, c’est là qu’on trouve quelques attractions clés du pays et en particulier les incroyables sources géothermiques près de Rotorua et le célèbre parc national du Tongariro, la Montagne du Destin pour les fans du Seigneur des Anneaux.
Nous avons sans doute un peu trop pris notre temps sur cette première partie mais ça nous a permis de nous remettre du décalage horaire et de découvrir en profondeur la passionnante culture maorie.
Pour ceux que ça intéresse, ne ratez pas le brillant article sur la culture maorie écrit par ma superbe femme sur son blog, lartauxquatrevents.com. (Tout ça est dit en toute objectivité je précise !)
- Jour 1 à 4 : Auckland et Waiheke Island
- Jour 5 : Péninsule de Coromandel, Hot water beach et Cathedral Cove (nuit à Matamata)
- Jour 6 : Hobitton et Waitomo Glowworms caves (nuit à Rotorua)
- Jour 7 à 9 : Rotorua et sa région, Waimangu, Mitai Maori Village, Redwood forest (nuit à Rotorua)
- Jour 10 : Waiotapu, Huka Falls, lac Taupo (nuit à Tongariro)
- Jour 11 : randonnée Tongariro Alpine Crossing (nuit à Tongariro)
- Jour 12 : Napier (nuit à Otaki, de l’autre côté de l’île)
- Jour 13 : Plage en face de Kapiti Island (nuit à Wellington)
- Jour 14 et 15 : Wellington et Cap Palliser (nuit à Wellington)


Île du sud (12 jours)
Notre planning a été assez (très) serré sur l’île du sud mais nous avons réussi à voir à peu près tous les principaux sites en 11 jours. Nous avions prévu initialement de ne pas faire la partie sud de l’île du sud mais ça aurait été une grosse erreur. C’est sublime.
- Jour 16 : traversée vers l’île du sud de Wellington à Picton (nuit à Picton)
- Jour 17 et 18 : Abel Tasman National park (nuit à Motueka)
- Jour 19 : repos (nuit à Nelson)
- Jour 20 : Punakaiki, Pancake rocks, Hokitika (nuit à Franz Joseph)
- Jour 21 : Franz Joseph Glacier, Lac Matheson (lac miroir), musée Puzzling world de Wanaka (nuit à Kingston)
- Jour 22 : Queenstown (nuit à Te Anau)
- Jour 23 : Milford Sound (nuit à Dunedin)
- Jour 24 : Dunedin et péninsule d’Otago (nuit à Mount Cook)
- Jour 25 : Mount Cook (nuit à Akaroa)
- Jour 26 : Akaroa (nage avec les dauphins 🐬🐬🐬)
- Jour 27 : Christchurch
- Jour 28 : Vol pour l’Australie


Nos coups de coeur
Pas facile de faire une sélection parmi tant de merveilles mais voici ce qui nous a le plus marqués en Nouvelle-Zélande.
- Akaroa et la croisière pour nager avec les dauphins
- La péninsule d’Otago, ses Albatros royaux et ses pingouins
- Le fjord de Milford Sound
- Le parc national de Tongariro
- Wai-o-tapu et ses superbes sources géothermiques
Et parce qu’on ne peut pas ne pas les citer : le sublime Mount Cook, l’excellentissime musée Te Papa de Wellington, le parc Abel Tasman et pour les fans du Hobbit : Hobbiton ! (Oui, on a à peu près tout aimé en fait…)


Nos déceptions
La seule chose qui nous a un peu déçus c’est le Franz Joseph Glacier. À moins de vraiment pouvoir aller dessus avec une excursion dédiée, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à s’y rendre. Du fait du réchauffement climatique, le glacier a beaucoup fondu et s’est fortement éloigné de la zone de visite. Vous verrez des glaciers de beaucoup, beaucoup plus près au Mount Cook ou n’importe où en Europe.

Et si c’était à refaire ?
Les autres endroits qu’on aurait pu visiter
- Bay of Islands au nord : n’étant pas sur le parcours classique reliant Auckland à Wellington, cette baie au nord de l’île du nord est peu visitée mais il paraît qu’elle vaut le détour. Ce sera pour notre prochain voyage en NZ !
- Kaikoura au sud : c’est notre échec du voyage. On aurait beaucoup aimé pouvoir y aller mais la route depuis Picton était fermée suite à un tremblement de terre. Il fallait faire un gros détour et nous n’avions malheureusement pas le temps. Heureusement, on a quand même pu nager avec les dauphins à Akaroa, tout va bien !
- Vignobles du Marlborough au sud : c’est un endroit qui nous attirait beaucoup mais nous avions déjà visité les beaux vignobles de l’île de Waiheke près d’Auckland. On a pensé que ça ferait doublon et on était contraints par le temps.
Ce qu’on referait différemment
Passer plus de temps au sud et un peu moins au nord
On passerait 15 jours sur l’île du sud et 10-11 jours sur l’île du nord. On enlèverait 1 ou 2 jours à Rotorua et 2 jours à Auckland pour pouvoir faire Kaikoura et être un peu plus cool sur les trajets au sud.
Ce qu’on referait pareil
La location de voiture
La location de voiture, même si c’était un peu cher, c’était la bonne idée ! On a adoré parcourir les superbes routes de Nouvelle-Zélande et la voiture nous a donné la liberté de pouvoir aller où on voulait. Et ça évite de se casser la tête chaque jour à faire rentrer les affaires dans la valise !
Le van est recommandé par pas mal de gens également. Nous on l’a fait en Australie mais ça nous a moins plu que la voiture (moins de confort la nuit principalement).

Commencer par l’île du nord ou l’île du sud en Nouvelle-Zélande?
La Nouvelle-Zélande ne peut pas se visiter en faisant une boucle en voiture. Vous n’avez pas d’autre choix que de commencer d’un côté, de finir de l’autre et d’éventuellement reprendre un avion pour revenir au point de départ.
La question de ce point de départ, au nord ou au sud, est dépendante de deux facteurs : la saison et le prix des vols. J’ai eu le sentiment qu’il y avait plus de voyageurs qui le faisaient dans le sens nord vers sud. Probablement parce qu’Auckland, la plus grande ville (et donc le plus gros noeud aéroportuaire), est au nord.
Démarrez plutôt par l’île du sud à l’automne (vers mars), quand les températures vont baisser et par l’île du nord au printemps (vers octobre), quand le thermomètre remonte. En été (décembre, janvier), les deux options sont pertinentes.

Notre avis sur la Nouvelle-Zélande
Ce qu’on a aimé
La beauté des paysages
Chaque journée est absolument splendide dans ce pays. Là où on voit habituellement un ou deux beaux endroits par semaine dans un autre pays, la Nouvelle-Zélande vous en offre 2 ou 3 par jour. C’est un pur bonheur à parcourir en voiture.
Ci-dessous notre vidéo quand on a découvert ces deux superbes lacs pendant la randonnée au Tongariro :
Les petites truffes !
Ça c’est la vraie spécificité de l’île du sud : dauphins, phoques, pingouins, albatros et même parfois baleines. A moins d’avoir une résidence secondaire aux Galapagos, c’est dur de battre la Nouvelle-Zélande sur la diversité des animaux marins.
La culture maorie
Nous ne connaissions pas grand chose à cette culture maorie, à l’exception du fameux Haka, mais elle nous a passionnés. Elle possède une très riche mythologie, qui a été préservée malgré l’invasion européenne au 19eme siècle. Plats typiques, danses, art moderne, c’est en parcourant l’île du nord que vous découvrirez tout ça. Plus particulièrement à Rotorua, au musée Te Papa de Wellington et à Auckland.
Cette découverte était d’autant plus intéressante qu’on retrouve beaucoup de points communs avec la culture de Tahiti et de l’île de Pâques où nous sommes allés plus tard.
La tranquillité
On l’a d’autant plus appréciée a posteriori, après avoir visité la Chine ou l’Inde ! Se promener sur les routes de Nouvelle-Zélande est un bonheur : c’est calme, il n’y a pas trop de monde, les gens sont gentils. Bref, c’est idéal pour un voyage en couple ou en famille loin de l’agitation des grandes villes françaises.



Ce qu’on a moins aimé
Rien… (Notez que pour un français, habitant à Paris, ne pas avoir de critique est un sacré compliment ! 🙂 )
Le principal défaut de la Nouvelle-Zélande c’est que c’est trop loin ! On voudrait y retourner tous les ans, mais le billet est un peu cher…
C’est d’ailleurs le seul point noir pour nous : le coût de la vie sur place est proche de celui des pays européens. Comparé à l’Amérique du sud ou à l’Asie, ce n’est clairement pas une destination bon marché.
Notre itinéraire détaillé et nos hôtels
Île du nord
Nous avons passé 4 jours à Auckland mais 2 jours pleins sont sans doute suffisants pour voir les principales attractions.
Jour 1 – Auckland
- Balade en ville
- Dîner au très sympathique restaurant français Le Chef Vulcan
Jour 2 – Waiheke Island
Ne manquez pas Waiheke Island pendant un séjour à Auckland, c’est parfait pour une journée au calme à la plage !
- Visite d’une galerie d’art
- Plage !
- Visite du très joli vignoble Stonyridge Wineyard
Jour 3 & 4 – Auckland
- J3 – Auckland War Memorial Museum avec son super spectacle de danses maories
- J3 – Balade au Mount Eden qui surplombe Auckland, un passage obligé.
- J4 – Auckland Art Gallery : une très intéressante galerie d’art contemporain avec beaucoup d’oeuvres de jeunes maoris. Une façon différente d’approcher cette culture. On a tellement aimé que Céline a fait un article dédié à cette galerie sur son blog.
- J4 – Balade sur Tamaki drive : on était au bord d’une grande route, c’était pas très agréable… Pour vraiment en profiter il faut certainement sortir de la ville en bus et se promener un peu plus loin.
Jour 5 – Début du roadtrip
Péninsule de Coromandel
- Hot Water Beach : un endroit assez amusant où vous pouvez creuser un trou dans le sable pour vous baigner dans les sources d’eau (très) chaudes. Faites attention à y aller au bon moment, ça dépend de la marée ! L’idéal est d’y être dans les 2 heures qui précèdent ou qui suivent la marrée basse.
- Cathedral Cove : situé à proximité de Hot Water Beach, cette arche au dessus de l’eau mérite le détour.
Jour 6 – Hobbiton et route vers Rotorua
- Hobbiton : si vous êtes fan du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux, c’est un passage obligé ! C’est un peu cher (79NZD soit 46€ par personne) mais c’est un très bel endroit.
- Waitomo Glowworms caves : baladez-vous dans de belles caves au milieu de milliers de vers luisants. Une expérience hors du commun.
Jour 7 à 9 – Rotorua et sa région
Nous avons passé 3 jours et demi dans la région de Rotorua. C’est un super endroit à visiter mais on aurait pu y consacrer 1 jour de moins sans rater grand chose.
- J7 – Balade dans Rotorua et au bord du lac. Nous voulions voir le musée de la ville mais il était en rénovation au moment où nous y étions.
- J8 – Waimangu, une très intéressante réserve géothermique
- J8 – Soirée au Mitai Maori village : spectacle avec des pirogues, danses, Haka, hangi (repas traditionnel maori), promenade entourés de vers luisants. C’est un peu touristique mais on a quand même passé un très bon moment.
- J9 – Redwood forest : on a fait une randonnée de quelques heures dans cette forêt. On a été un peu déçus de ne pas trouver de point de vue. On ne le referait sans doute pas.
Jour 10 – Région de Rotorua et route vers Tongariro
- Waiotapu : c’est le plus beau parc géothermique de la région avec la fameuse Champagne pool our le Lady Knox geyser. A ne pas manquer !
- Huka Falls : des chutes avec un débit d’eau très impressionnant et une couleur très particulière. Un spectacle qu’il serait dommage de rater.
- Lac Taupo : sur la route vers Tongariro on fait une pause au magnifique lac Taupo. En fin de journée la lumière est superbe !
Jour 11 – Tongariro Alpine Crossing
- Randonnée au Tongariro National Park : réputée pour être la plus belle randonnée à la journée du monde, cette balade tient ses promesses ! Les points de vue sont absolument superbes.
Jour 12 – Napier
- Visite de Napier : c’est une très belle ville de style Art Déco où il fait bon se promener quand il fait beau. C’est un important détour de la route principale mais nous n’avons pas regretté de l’avoir fait. Si vous êtes pressés vous pouvez néanmoins aller directement à Wellington.
Jour 13 – Kapiti
- Matinée au bord de la plage en face de l’île de Kapiti. On avait envisagé un temps d’aller sur l’île mais nous avons finalement renoncé (j’ai oublié la raison…)
- Après-midi repos et nuit au Lower Hutt Motel près de Wellington
Jour 14 & 15 – Wellington et sa région
- J14 – City Gallery avec l’exposition temporaire de l’étonnante Cindy Sherman qui nous a beaucoup marqués
- J14 – Après-midi au très beau Cap Palliser : on s’approche à quelques mètres à peine des phoques et on profite de la superbe vue depuis le phare
- J15 – Te Papa Museum : c’est LE musée incontournable de Nouvelle-Zélande. Si vous êtes à Wellington vous vous devez d’y passer. C’est le musée le plus pédagogique que nous ayons jamais vu.
- J15 – Montée au mirador du Mont Victoria
Île du sud
Jour 16 – ferry vers l’île du sud
- Traversée en ferry Wellington – Picton avec Interislander (9h – 12h30, 233NZD soit 135€ pour la voiture, le conducteur et un passager)
- Balade sur le Queen Charlotte Track
Jour 17 & 18 – Abel Tasman National Park
- J17 – Route vers Abel Tasman National Park
- J17 – Courte balade aller-retour sur le sentier vers Apple Tree Beach.
- J17 – On voulait initialement faire du kayak à Marahau mais on est arrivés trop tard
- J18 – Bateau de Marahau jusqu’à Bark Bay et randonnée jusqu’à Anchorage : profitez de toute la beauté de la côte Néo-zélandaise, c’est superbe !

Jour 19 – Repos
- Repos et préparation de la suite du voyage
Jour 20 – Route vers le Franz Joseph Glacier
- Punakaiki et ses Pancake rocks : un arrêt rapide et sympathique sur la route du sud pour voir ces étonnantes formations rocheuses.
- Hokitika et ses pierres précieuses : à part des boutiques on n’a pas vu grand chose d’intéressant à Hokitika

Jour 21 – Franz Joseph Glacier et route vers Queenstown
- Franz Joseph Glacier : on a été assez déçus. À pied on ne peut pas s’approcher du glacier qui reste donc assez loin.
- Lac Matheson et le lac miroir : j’imagine que s’il n’y a absolument pas de vent et pas un nuage il y a quelque chose d’intéressant à voir. Pour nous c’était raté. La promenade est quand même sympa.
- Wanaka et son musée d’illusions Puzzling World : un petit retour en enfance ! Ce musée très marrant vaut l’arrêt. Vous y découvrirez plein d’illusions assez amusantes.
Jour 22 – Queenstown et route vers Te Anau
- Montée au téléphérique : la vue est superbe sur toute la région
- Ne ratez pas les kiwis dans une petite réserve en sortant du téléphérique au retour. C’est la seule fois où nous avons vu l’emblème du pays durant notre voyage !

Jour 23 – Milford Sound et route vers Dunedin
- Croisière sur le sublime Milford Sound avec Mitre Peak Cruises (80NZD ou 46€ par personne) : une super expérience où, en plus d’un temps radieux (ce qui est rare), on a même été accompagnés par des dauphins !

Jour 24 – Péninsule d’Otago et route vers Mount Cook
- Tunnel beach walkway : une belle plage entourée de falaises, à voir tôt le matin, la lumière est superbe.
- Yellow eyed pinguins à Penguin place : observez les pingouins dans leur habitat naturel puis ne manquez pas l’hôpital des pingouins où vous pouvez les observer de très près.
- Albatros royaux : un superbe spectacle où, selon la saison, on peut voir les parents apporter leur repas aux nouveaux nés. Un beau moment.
- Route la plus pentue du monde (Baldwin street à Dunedin) : une expérience amusante en chemin si vous êtes en voiture. Vérifiez vos freins avant ! 😉
- Moeraki boulders : ces rochers à l’étonnante forme de boule sont uniques. Personne ne sait expliquer leur origine… mystère… mystère
Jour 25 – Mount Cook et route vers Akaroa
- Mount Cook : le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande offre des paysages grandioses. Nous avons fait une randonnée (Hooker Valley Track) d’une demi-journée vers le lac et sa très belle vue sur les glaciers du mont. Elle est très facile, c’est tout plat.

Jour 26 – Akaroa
- Balade en mer et nage avec les dauphins avec ecoSEAker : une excellente sortie en mer pendant laquelle nous avons non seulement vu des dauphins mais avons pu nager près d’1 heure avec eux, à quelques mètres de distance.
- Balade dans la jolie ville d’Akaroa
- Déjeuner au soleil dans le jardin d’un charmant restaurant français The Brasserie kitchen & bar

Jour 27 Christchurch
- Visite de la Art Gallery de Christchurch
- Déjeuner au restaurant C1 Espresso où les frites sont amenées à table par un réseau de tubes pneumatiques. Très marrant !
- Balade dans les jardins botaniques
Jour 28 – départ pour l’Australie
- Vol pour Ayers rock en Australie
Où dormir en auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande ?
En Asie, nous avons beaucoup dormi dans des hôtels, mais en Nouvelle-Zélande, budget oblige, on a fait uniquement des auberges de jeunesse.
- Auckland : YHA Auckland city
- Entre Auckland et Rotorua : Matamata backpackers
- Rotorua : Funky green voyager, notre auberge la plus sympa de Nouvelle-Zélande
- Tongariro : YHA National Parc
- Otaki : Cottage Park Travel Lodge & Conference Centre à Otaki. Si vous pouvez trouver autre chose, c’est mieux !
- Wellington : YHA Wellington
- Picton : B&B Milton heights dans la famille de l’adorable Sue Helen
- Nelson (Abel Tasman) : Bug backpacker, une adresse sympa où on a passé quelques jours
- Franz Joseph : Franz Joseph Montrose, on n’en garde pas un souvenir extraordinaire mais pour une nuit ça faisait l’affaire
- Entre Franz Joseph et Queenstown : Kingston Holiday Park. On ne vous le recommande pas…
- Te Anau (Milford Sound) : Te Anau Lakefront Backpackers
- Dunedin : Kiwis nest backpackers, une bonne adresse à Dunedin
- Mount Cook : Mount Cook Lodge & Motel. On n’a pas été très enthousiasmés par l’endroit
- Akaroa : Top 10 holiday parc
- Christchurch : Jucy Snooze près de l’aéroport
Bye-bye la Nouvelle-Zélande, Bonjour l’Australie !
Nous quittons avec regret la magnifique Nouvelle-Zélande. Elle restera très longtemps dans nos mémoires. Ce n’est que le début du tour du monde, mais quel début ! Heureusement on a encore des centaines de merveilles à voir dans les mois qui suivent en Australie, Polynésie, Amérique du Sud et Asie. Ça aide à faire passer la tristesse du départ.
Bye bye New-Zealand !
Ce blog vous plait ? Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous ci-dessous ! 🙂
Bravo les voyageurs nous sommes aller il y a qq annes en NZ nous n’avons pas vu la moitié de ce que vous présentez là. Nous y serons pour 3 mois en 2020 je garde votre blog sous le coude amicalement Guy
J’aimeAimé par 1 personne
C’était à quelle période de l’année ?
J’aimeJ’aime
Vos photos sont magnifiques ! Quel beau pays !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire qui nous fait très plaisir ! On espère que nos prochains articles sur la Nouvelle-Zélande vous plairont également ! (ils arrivent bientôt 🙂 )
J’aimeJ’aime