À retrouver dans cet article de blog : - A quoi s'attendre au Vietnam ? - A quelle saison voyager au Vietnam ? - Combien de temps passer au Vietnam ? - Obtenir un visa pour le Vietnam - Vols et arnaques au Vietnam - Autres infos pratiques : où se faire soigner à Hanoï ?

À quoi s’attendre au Vietnam ?
- Des scooters, beaucoup de scooters !
- Des arnaques un peu partout
- Des drapeaux communistes
- Des « flying coffins » (cercueils volants), le surnom des bus au Vietnam
- De très beaux paysages
- Un bon nombre de chinois en vacances (en groupe bien sûr) !

A quelle saison voyager au Vietnam ?
Nous étions au Vietnam en décembre et pensions naïvement que ce serait une bonne saison : erreur ! A Ho Chi Minh ville tout va bien, il faisait chaud. Mais dans toute la moitié nord, et en particulier à Hanoï, c’était le coeur de l’hiver : doudoune, bonnet et gants au programme !
Le Vietnam est un pays très étendu (1600km du nord au sud) et les différences de température sont donc importantes d’une région à l’autre.
La saison idéale pour visiter le sud et le centre du Vietnam est de début février à mi-avril. Pour visiter le nord, comme Hanoï et Sapa, l’idéal est d’y être vers octobre/novembre.
Si vous cherchez un compromis sur toutes les régions, le mois de mars semble être le bon choix !
Le Têt, le nouvel an lunaire qui paralyse le pays
Si vous comptez vous rendre au Vietnam entre le 21 janvier et le 20 février, méfiez-vous ! Si la fête officielle du nouvel an dure environ 4 jours, le pays est au ralenti pendant 10 jours : tous les services administratifs sont fermés ou en service minimum, les distributeurs ne sont plus approvisionnés, les musées sont fermés et les aliments se font plus rares. Ce n’est pas la période idéale pour visiter le pays !


Combien de temps passer au Vietnam ?
Pour visiter le Vietnam sereinement l’idéal est de prendre 3 semaines. Mais 2 semaines vous permettent déjà de voir les destinations phares.
Pour notre part, à un rythme très lent (fin de tour du monde oblige), nous avons pu voir en 19 jours : Ho Chi Minh, Hoi An, Hué, Hanoï, Ninh Binh et la baie de Halong. Ca donne déjà un bon aperçu du pays, même si nous n’avons pas vu Sapa et ses belles rizières en terrasses.

Obtenir un visa pour le Vietnam
Séjour de 15 jours ou moins : pas besoin de visa
Depuis 2015, si vous visitez le Vietnam 15 jours ou moins (jours d’entrée et de sortie inclus), vous n’avez pas besoin d’avoir un visa. Attention, au moment où on écrit ces lignes (janvier 2018), cette mesure ne s’applique que jusqu’au 30 juin 2018. Renseignez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères si vous partez après cette date.
Le eVisa pour les séjours de plus de 15 jours
Attention aux arnaques pour le eVisa
Comme souvent au Vietnam, l’arnaque n’est jamais loin. De nombreux sites non officiels se font passer pour des fournisseurs de eVisa mais ne délivrent finalement jamais le précieux sésame. Comme ils ont une adresse se terminant par « .gov.vn », ils semblent officiels. Ne vous laissez pas prendre au piège.
Le site officiel pour le eVisa au Vietnam
Étonnamment, le site officiel pour obtenir un eVisa est particulièrement difficile à trouver (ce qui facilite la vie aux arnaqueurs). Impossible de tomber dessus en faisant une requête Google. Il n’est même pas indiqué sur le site de l’ambassade du Vietnam… Et même une fois sur le bon site, l’apparence pas très professionnelle de la page ne rassure pas.
Les deux sites officiels sont :
- https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/ : le nom est étrange mais c’est le site principal
- https://www.immigration.gov.vn/ : celui-ci est une déclinaison du premier mais il semble y avoir un problème sur le certificat de sécurité qui bloque l’accès.
Attention : vous ne recevrez pas de mail de confirmation de votre demande. Vous devez donc retourner sur le site pour voir ce qu'il en est et télécharger le eVisa.

Le eVisa en synthèse
- Durée de séjour possible : 30 jours
- Nombre d’entrées possibles : 1 seule
- Frais : 25$
- Durée de validité : inconnue
- Délais d’obtention : 3 jours ouvrés
- Liste des principaux postes frontières compatibles avec le eVisa (liste complète):
- Aéroports : Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang
- Depuis la Chine : Mong Cai, Huu Nghi , Dong Dang , Lao Cai
- Depuis le Laos : Cau Treo, Lao Bao, Chao Lo
- Depuis le Cambodge : Moc Bai, Son Tien
Le visa via l’ambassade du Vietnam en France
Il est possible de faire une demande de visa classique, via l’ambassade du Vietnam en France (sur place ou par correspondance). La demande peut être faite jusqu’à 1 an avant le départ. Comptez une semaine pour que votre visa soit prêt.
Vous devrez fournir :
- Le formulaire de demande de visa
- Votre passeport
- Le règlement des frais de visa en espèces
Horaires d’ouverture de l’ambassade du Vietnam
- Lundi à jeudi: 9h30-12h00 et 14h00-17h00
- Vendredi: 9h30-12h00.
Retrouvez la procédure de demande de visa sur le site de l’ambassade.

Vols et arnaques au Vietnam
Alors il faut le savoir, le Vietnam est malheureusement assez réputé pour ses nombreuses arnaques. Comme on vous le disait dans notre précédent article, ça nous a même un peu gâché le voyage. Cette manie perpétuelle d’inventer des stratagèmes toujours plus élaborés pour vous piéger est assez épuisante. C’est bien dommage parce que, par ailleurs, le pays possède énormément de qualités.
Il faut être particulièrement vigilant à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï où sévissent des pickpockets et où il peut y avoir des vols à l’arraché. Comme partout, évitez de vous promener avec beaucoup d’argent sur vous, ou des objets de valeur. Et évitez de porter votre sac en bandoulière. Soyez vigilant aux abords des distributeurs de billets.
Une expérience assez désagréable pour nous a été le coup double du chauffeur de taxi à Ho Chi Minh : compteur de taxi trafiqué (il tournait environ 5 à 10 fois plus vite que la normale) + itinéraire complètement farfelu pour nous amener à l’hôtel (situé à 1km de notre point de départ…). On avait entendu dire que ça se faisait, mais on n’y croyait pas trop. Heureusement, on ne s’est pas laissés faire malgré 15 minutes de mensonges éhontés du chauffeur et on s’en est sortis à moindre frais.
Pour les taxis à Ho Chi Minh, privilégiez Vina Sun et Mai Linh qui ont très bonne réputation.

Retrouvez plus de détails sur les arnaques à éviter sur le site des bloup trotters.
Autres infos pratiques
Où se faire soigner à Hanoï ?
Nous avons eu une petite mésaventure (rien de grave), qui nous a obligés à rajouter une visite des hôpitaux de Hanoï à notre programme.
Nous avons d’abord pu tester SOS International (ou Raffles Medical clinic) qui est un service très professionnel, avec des médecins français, étrangers ou vietnamiens. Nous avons pu prendre rendez-vous par téléphone très facilement et nous n’avons presque pas attendu une fois sur place. Tous nos frais ont ensuite pu être remboursés par notre assurance (Chapka).
Après SOS International, nous avons dû nous rendre à l’hôpital français de Hanoï. C’est évidemment beaucoup plus grand et donc un peu plus impersonnel mais nous avons été bien accueillis et (très) bien soignés. On vous recommande donc ces deux structures.
- SOS International / Raffles Medical Clinic : 51 Xuan Dieu, Tay Ho
Urgences : +84 4 39 34 05 55
Tél. : +84 4 39 34 06 66
- Hôpital Français : Phuong Mai, Dong Da
N° d’urgence : +84 4 35 74 11 11
Tél. : +84 4 35 77 11 00
