À retrouver dans cet article : - A quoi s'attendre ? - Quand partir ? - Combien de temps y passer ? - Quelles sont les différences entre l'île du nord et celle du sud ? - L'arrivée : visa, contrôles douaniers et biosanitaires - Où dormir en auberge de jeunesse ? - Autres infos pratiques : décalage horaire, sites internet et applis utiles
Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur la Nouvelle-Zélande, on a absolument adoré notre voyage là-bas ! Tout est beau, simple, les gens sont gentils. C’est donc un voyage assez facile à organiser.
Ceci dit, il est probable que, comme nous, vous vous cassiez la tête sur le choix de l’itinéraire, la traversée en ferry entre l’île du nord et celle du sud, la durée du voyage, etc.
On a donc essayé ici de vous donner notre avis sur toutes ces questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


A quoi s’attendre ?
- Des moutons, beaucoup de moutons : il y en aurait plus de 30 millions dans le pays pour 4,7 millions d’habitants #adopteunmouton
- Rouler à gauche, invasion anglaise oblige
- Croiser de fiers maoris
- Des paysages extraordinaires que vous ne verrez que là-bas
- Une grande gentillesse
- Des sources géothermiques et des volcans au nord
- De longues routes sans croiser personne
- Des dauphins, des pingouins, des albatros royaux et plein d’autres animaux au sud
- Des montagnes, des fjords et plein d’autres merveilles


Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
La saison idéale est la période estivale de l’hémisphère sud, entre décembre et février où les températures sont plus élevées.
Nous avons séjourné dans le pays de mi-février à mi-mars. C’est la période d’automne en Nouvelle-Zélande et les températures commencent à baisser, surtout dans l’île du sud. Ceci dit, nous avons eu un temps superbe pendant tout notre séjour (même si nous avons dû adapter notre trajet sur l’île du sud pour éviter la pluie).

Combien de temps y passer ?
Nous avons passé 4 semaines sur place et ça nous a permis de voir à peu près tous les principaux points d’intérêt du pays. Une semaine de plus aurait été bienvenue (mais pas indispensable) pour avoir un rythme un peu plus raisonnable et faire un peu moins de route chaque jour.
Le mieux est d’avoir 4 à 5 semaines pour visiter les 2 îles. 3 semaines est un minimum. En 2 semaines concentrez-vous sur une seule île.
Si vous n’avez que 2 semaines, tout le monde vous dira qu’il faut choisir une seule île. Ce serait une mauvaise idée de vouloir faire plus. Vous auriez beaucoup trop de route chaque jour.
En 3 semaines vous pouvez sans doute voir les deux îles mais il faudra concentrer vos visites sur certaines régions (ex : ne faire que le nord de l’île du sud) ou prendre des vols internes pour ne pas perdre de temps.

Quelles sont les différences entre l’île du nord et l’île du sud ?
L’île du nord est celle de la culture maorie, des sources géothermiques, des grandes villes du pays (Auckland et Wellington) et du célèbre Tongariro National parc.
Sur l’île du sud c’est la nature qui l’emporte. C’est là que vous verrez les pingouins, les dauphins, les albatros. Vous pourrez randonner autour du superbe Mont Cook, skier près de Queenstown ou naviguer sur les fjords du Milford Sound.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et préférez les beaux paysages, l’île du sud est probablement le meilleur choix.
Mais si vous avez un peu plus de temps, ne faites surtout pas l’impasse sur le nord qui possède des merveilles uniques, en particulier ses lacs créés par l‘activité géothermique que vous verrez à Rotorua ou à Tongariro.




L’arrivée en Nouvelle-Zélande
Les contrôles douaniers et biosanitaires
Comme son voisin australien, la Nouvelle-Zélande est un pays qui a très peur (à juste titre), des contaminations venues de l’extérieur. Etant une île lointaine, son écosystème est plus fragile, moins habitué aux visiteurs en tout genre. Les autorités sont donc très vigilantes et contrôleront rigoureusement vos bagages.
Pour éviter tout problème, le plus simple et de n’emporter avec vous aucun aliment. Soyez également attentifs à ne pas avoir de terre sur vos chaussures de randonnée pour éviter de ramener malencontreusement des graines venues d’un autre pays.
Si vous avez un doute, déclarez-le au contrôle à l’arrivée. Le douanier sera beaucoup plus sympa avec vous si vous êtes transparents ! 🙂
Retrouvez plus de détails sur le site du ministère des affaires étrangères et dans la vidéo ci-dessous :
Visa
On le précise au cas où certains se poseraient la question : pas la peine d’avoir un visa pour aller en Nouvelle-Zélande si vous restez moins de 3 mois. Il suffit d’avoir un billet d’avion de sortie du territoire (qui vous sera demandé au check-in de votre vol aller).
Working-holiday visa (WHV) ou Programme Vacances-Travail (PVT)
Environ 10000 français ont bénéficié en 2016 de ce programme destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Il permet de rester jusqu’à 1 an sur place, dans un but touristique, tout en ayant la possibilité de travailler ou d’étudier ponctuellement. A noter qu’il n’est pas possible de prendre un travail permanent avec ce visa. Il concerne donc plutôt des « petits boulots ».
Pour en bénéficier, au delà des conditions d’âge, il faut avoir 4200 dollars néozélandais (2460€) sur un compte, un billet de retour (ou assez d’argent pour en acheter un) et être assuré pour la période de visite. Ce visa permet des entrées multiples dans le pays.

Où dormir en Nouvelle-Zélande ?
Étant donné les prix élevés des hôtels en Nouvelle-Zélande, nous avons systématiquement dormi dans des auberges de jeunesse. Et elles ont toujours été d’assez bonne qualité.
Nous avions, en général, fait les réservations quelques jours à l’avance pour ne pas risquer de passer la nuit dehors. Mais nous avons aussi, sans que ça pose problème, tout annulé puis réservé à nouveau après avoir changé de planning sur l’île du sud. Et on a toujours réussi à trouver de la place sans problème.
Le réseau le plus connu est le YHA qui dispose d’auberges dans tout le pays, ainsi qu’en Australie. Ce ne sont pas les plus vivantes mais elles sont propres, récentes et fonctionnelles. Si ça vous intéresse commandez la carte de membre avant votre départ (ils l’envoient en France sans problème) pour avoir une réduction de 10%.
Retrouvez tout le détail de nos hôtels en Nouvelle-Zélande à la fin de notre article de bilan sur le pays.

Autres infos pratiques
Le décalage horaire
La Nouvelle-Zélande est en avance de 12 heures sur la France : quand il est 10h en France il est 22h en Nouvelle-Zélande.
Argent
En Nouvelle-Zélande on paye en dollars néo-zélandais qui valent 1 NZD = 0,59 EUR (début 2018).
Les applis utiles
Maps.me : cette application de cartes hors ligne est l’indispensable compagnon du voyageur. Non seulement vous avez accès aux cartes même sans connexion Internet (pour info, l’utilisation du GPS d’un téléphone ne consomme pas la data de votre forfait), mais en plus vous trouverez facilement les chemins de randonnée indiqués par d’autres utilisateurs.
Si vous êtes en campervan, l’application Campermate est votre nouvel ami. Elle vous aidera à trouver facilement des campings à proximité.
Si vous voulez un accès à Internet, n’oubliez pas d’acheter une carte SIM prépayée pour rester connecté.
La location de voiture ou d’un van
Retrouvez tous nos conseils pour la location d’une voiture ou d’un van en Nouvelle-Zélande dans notre article dédié.
Les sites utiles
- Office de tourisme de Nouvelle-Zélande : vous y trouverez plein de bons conseils, des exemples de road trip, etc.
- DOC – Department Of Conservation : c’est l’organisme qui gère tous les parcs nationaux du pays. Pratique pour organiser vos randonnées !
Autres blogs intéressants
- Bloups trotters : Charlotte et Grégory nous racontent leurs 3 semaines passées en van en NZ (départ au sud, arrivée au nord)
- Voyage à deux sacs : Mathilde et Philippe sont également partis 3 semaines à la visite du pays des kiwis
- Frogs in NZ : c’est le blog d’une agence de voyage francophone. Il contient pas mal d’infos intéressantes pour préparer votre voyage
On espère que ces quelques conseils vous aideront dans la préparation du voyage dans ce magnifique pays !
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot d’encouragement ou posez-nous vos questions ci-dessous ! 🙂
Bonjour , merci de vos conseils ! Pour nous info très utiles notre premier voyage en nouvelle Zélande . Question bête mais dans les auberges de jeunesses est ce qu’ils fournissent les draps ? Merci pour votre réponse ! Carole
J'aimeJ'aime