Visites
- Point de vue de Dalsnibba [Tripadvisor : 4,5/5] (pas de visibilité ce jour là)
- Croisière sur le Geirangerfjord avec Geiranger Fjordservice [Tripadvisor : 4,5/5] [Ma note : 4/5]
- Route de l’aigle (Ornevegen) [Tripadvisor : 4,5/5] [Ma note : 4/5]
- Alesund [Tripadvisor] [Ma note :4/5]
- Point de vue de Fjellstua [Tripadvisor : 4,5/5] [Ma note : 5/5]
- Eglise d’Alesund [Ma note :3/5]
Le lendemain matin :
- Musée d’art nouveau Jugendstilsenteret [Tripadvisor : 4/5] [Ma note : 4/5]
- Musée Sunnmoere [Tripadvisor : 4/5] [Ma note : 2/5]
Itinéraire entre Geiranger et Alesund
Geiranger
Nous prenons brièvement la route le matin pour rejoindre Geiranger. En chemin, nous nous arrêtons au point de vue de Dalsnibba (route payante pour y monter) mais le mauvais temps nous prive de toute visibilité.
Une fois en centre ville, nous prenons la croisière proposée par le Geiranger Fjordservice, qui dure 1h30 et permet de voir la partie la plus intéressante du fjord, avec notamment les cascades des sept soeurs, le voile de la mariée et le prétendant ainsi que plusieurs petites fermes agrippées au flanc de la montagne. Malgré la pluie continue, nous pouvons apprécier la beauté de l’endroit, unique en son genre.
Cascade au bord du Geirangerfjord
Alesund
L’excursion terminée, nous partons en direction d’Alesund. Au départ de Geiranger, nous empruntons la route de l’aigle (Ornevegen) qui permet d’avoir un très jolie point de vue sur la vallée et le fjord.
Nous rejoignons ensuite la ville Art nouveau environ 2H30 plus tard (110km).
Alesund est sans aucun doute une très jolie ville, marquée par ses bâtiments aux formes arrondies, colorés et ornés de fleurs. Entourée d’eau, elle renvoie une impression de calme et de bien-être qui en fait un endroit où il fait bon vivre. La vue depuis le point de vue de Fjellstua est particulièrement belle et permet d’apprécier tout le charme de cette citée.
Itinéraire à Alesund (2 demi-journées)
Bâtiment Art Nouveau à Alesund
Le musée d’art nouveau Jugendstillsenteret (nous l’avons visité le lendemain matin) est lui aussi très intéressant, avec des vidéos explicatives de l’histoire de la ville. Vous comprendrez mieux comment la ville a traversé le grand incendie qui la ravagea en 1904 et découvrirez les merveilles de l’art nouveau, typique de cette époque.
A l’inverse, le musée Sunnmoere est d’un intérêt très limité si vous avez déjà voyagé quelques jours en Norvège. Il présente une trentaine de maisons de différentes époques. La plupart ressemblent très fortement à toutes les maisons que vous pouvez voir partout au bord de la route. L’intérêt est donc minime. On ne sait d’ailleurs pas trop où s’arrête le musée, tellement les bâtiments ressemblent aux zones résidentielles situées juste autour. A moins d’être un passionné d’architecture, vous pouvez donc passer votre chemin.
La ville d’Alesund est relativement petite et les attractions limitées. Y passer, si vous êtes dans la région, est une bonne idée. Mais faire un détour sur votre trajet ne semble pas nécessaire tellement la Norvège compte d’autres merveilles.
Hôtels et restaurants
A Geiranger, nous déjeunons dans un petit café sympathique, le Geiranger Skysstasjon [Tripadvisor : 4/5] à proximité de l’embarcadère.
Le soir, nous nous offrons un petit plaisir en dinant dans un bon restaurant du centre ville : le Lyst [Tripadvisor : 4/5]. Le repas est excellent et le service de plutôt bonne qualité. Nous nous régalons pour un prix relativement raisonnable d’une trentaine d’euros par personne (sans vin).
Le soir, nous dormons au First Hotel Atlantica **** [Tripadvisor : 4/5 ; Booking : 8,1/10]. L’hôtel est de bonne qualité, calme et propre, mais assez standardisé. Il est néanmoins très bien placé, en plein centre ville, à proximité du centre historique et du musée Jugendstilsenter.
Une réflexion sur “Norvège Jour 9 – Geirangerfjord et Alesund”